Sur la forme – optimisation de l’architecture du site et présentation d’outils en ligne gratuits
Dans les articles précédents et notamment dans celui concernant l’optimisation de l’architecture du site, nous vous avons expliqué comment structurer son contenu, clarifier le texte, bref, de soigner la forme de son site. Vous savez maintenant qu’avoir une bonne architecture sur son site est essentielle. Pour Google, cela permet de diffuser avec efficience le jus SEO sur tout le contenu de votre site, y compris vers les pages internes. Pour le visiteur, cela fluidifie la navigation, lui permet de passer plus de temps sur le site et donc de réduire le taux de rebond.
Nous vous avons également présenté plusieurs outils en ligne vous permettant d’évaluer les performances de votre site. Ces outils sont actionnables, c’est-à-dire qu’ils vous permettent d’établir un plan d’actions pour rectifier le tir si nécessaire. Sur la forme, nous avons donc traité le sujet de façon exhaustive.
Concernant la forme, nous avons fait le tour. Sur le fond, il vous faut rédiger un contenu SEO de qualité
Sur le fond – quality content is king
Concernant le fond à présent, nous avons mentionné l’importance que le contenu a pour un site dans les articles précédents. Permettez-nous d’insister sur le fait que le contenu est essentiel si vous voulez ranker sur la 1ère page de Google. Il est donc nécessaire de savoir rédiger un contenu SEO de qualité. Cela reste vrai, quel que soit le business model de votre site. C’est-à-dire que même si vous avez un SaaS et que vous vendez un service et non du contenu directement (contrairement à un blog par exemple), il sera quand même très important de pouvoir ranker en 1ère page de Google, sous peine de n’attirer aucun prospect. Le contenu d’un site est donc fondamental. Et il est donc très important de proposer un contenu de qualité sur son site.
Maintenant, plusieurs questions se posent :
- Qu’est-ce qu’un contenu de qualité ?
- Comment rédiger un contenu de qualité ?
Contenu de qualité = rétention des visiteurs
On dit souvent que rédiger un contenu SEO de qualité sur son site est le critère le plus important dans le SEO. Que c’est ainsi que vous serez classé(e) dans les premiers résultats de recherche de Google. Alors, oui et non. Oui, évidemment, le contenu de qualité est très important car c’est ça qui offre de la valeur ajoutée aux visiteurs. Et offrir de la valeur ajoutée aux visiteurs, c’est clé quand vous souhaitez créer une audience.
Toutefois, « créer du contenu de qualité » ne suffit pas à attirer les visiteurs sur votre site. Vous aurez beau créer le meilleur du contenu du monde, si personne ne tombe dessus, vous ne construirez pas d’audience. Donc le contenu de qualité, c’est ce qui assure la rétention des visiteurs. C’est en offrant du contenu de qualité, frais et régulier que vous allez inciter vos visiteurs à revenir sur votre site, y passer plus de temps et même recommander votre site à leurs proches. C’est ça qui va vous permettre de pérenniser votre communauté.
En revanche, ça, c’est la 2ème étape. Puisque la 1ère étape, c’est de vous faire connaître, d’attirer les premiers visiteurs. Et pour ça, vous devez rédiger un contenu qui attire les visiteurs. Une fois que vous aurez engrangé un peu de traction avec les premiers visiteurs, vous pourrez ensuite construire votre communauté avec un contenu de qualité. Pour résumer cette idée :
- 1ère étape : attirer les premiers visiteurs avec un contenu ciblé
- 2ème étape : construire une communauté avec un contenu de qualité
Pour rédiger un contenu ciblé, pas de secret : les mots-clés
Pour rédiger un contenu ciblé qui va vous permettre d’attirer les premiers visiteurs, il n’y a pas de secret : les mots-clés. Les mots-clés sont essentiels car ils constituent le nerf de la guerre SEO. Pour vous illustrer notre propos, voici un extrait d’une étude sur les mots-clés et la recherche organique :
Les mots-clés permettent de créer du contenu que les internautes recherchent. Cela vous permet d’apparaitre sur les premières positions des résultats de recherche de Google et donc d’attirer des visiteurs sur votre site. C’est ce que l’on appelle le trafic organique. Sur Google, 90% des pages Web reçoivent du trafic autre que le trafic organique. La raison est que le contenu qui est rédigé sur ces sites a beau être de qualité, il n’induit pas de trafic organique, car il n’est pas assez ciblé. La stratégie des mots-clés sur ces pages n’est pas efficace et c’est ce qui explique le faible taux de trafic organique. Pour résumer, il est possible de rédiger un contenu SEO de qualité sans avoir une stratégie de mots-clés efficace. En revanche, ce que nous vous conseillons pour rédiger un contenu ciblé, c’est une recherche accrue sur les mots-clés.
Catégorisation des différentes sources de trafic d’un site web
Pour rappel, voici les différentes sources de trafic :
- Direct : quand un visiteur écrit directement l’URL de votre site dans la barre de recherche
- Organic : quand un visiteur fait une recherche Google puis clique sur un lien renvoyant vers votre site
- Referral : quand un visiteur est redirigé sur votre site depuis un lien posté sur un autre site et pointant donc vers votre site
- Social : quand un visiteur est redirigé vers votre site depuis un réseau social
- Other : toutes les sources de trafic autres comme les mails par exemple
Pour chaque source de trafic, il y a des conditions clés de réussite pour attirer des visiteurs via ce canal :
- Direct :
- Marque du site connue par les visiteurs
- Taux de rétention du site importante
- Affection et confiance particulières des visiteurs pour ce site
- Organic :
- Le site doit être bien classé sur les résultats de recherche de Google, et ce pour plusieurs requêtes
- Referral :
- Il doit y avoir des liens pointant vers votre site sur des sites d’autorité
- Ces sites d’autorité doivent avoir de nombreux visiteurs actifs
- Les liens pointant vers votre site doivent être mis en avant
- Social :
- Il doit y avoir des liens pointant vers votre site sur des réseaux sociaux
- Il faut une certaine audience abonnée aux chaînes qui font la promotion de votre site
- Other (mail) :
- Vous devez avoir une base d’adresses mails
- Vous devez envoyer une newsletter régulière à vos abonnés
- Ces abonnés doivent cliquer sur les liens présents dans les mails pour être redirigés vers votre site
En résumé
Vous voyez donc que pour chaque canal de trafic, il y a des conditions importantes à respecter et le niveau de difficulté n’est pas le même pour chaque source de trafic :
- Direct : il faut une audience établie et une confiance certaine des visiteurs pour votre site
- Organic : il faut être bien classé dans les résultats de recherche de Google
- Referral : il faut une stratégie de netlinking efficace et une grande visibilité auprès d’autres sites
- Social : il faut également une audience établie sur les réseaux sociaux et une grande confiance des abonnés pour votre site
- Other (mail) : il faut une base d’adresses mails
En combinant tout ce qui vous a été présenté, vous pouvez voir qu’il y a une grande marge de manœuvre avec la recherche organique. Vous pourrez rédiger un contenu SEO de qualité plus facilement. De plus, la source de trafic ayant le plus de visiteurs quotidiens est la recherche organique. En effet, Google a plus de visiteurs actifs quotidiens que n’importe quel réseau social par exemple. Donc, vous comprenez que, pour attirer les visiteurs sur votre site, vous devez rédiger un contenu ciblé et recherché par les visiteurs. Et pour ce faire, le principal levier est les mots-clés.