Dans cet article, nous allons vous présenter des astuces et conseils sur la gestion de contenu et la stratégie de netlinking au sein de votre PBN. Ainsi, vous serez armé(e) pour ranker avec votre PBN sur la 1ère page des résultats de recherche de Google !
Table des matières
Stratégie de netlinking et gestion du contenu pour ranker avec son PBN
Globalement, concernant la stratégie de netlinking et la gestion du contenu, il y a 2 règles qui donnent de bons résultats :
- Avoir des liens le plus naturel possible
- Publier du contenu frais régulièrement
Google valorise le netlinking qui est naturel. Ou du moins, qui semble le plus naturel possible. Par conséquent, quand vous créerez des backlinks sur vos PBN Websites pointant vers votre Money Site, il faudra le faire « comme si » un site d’autorité classique postait un backlink vers votre site. Donc, de manière générale :
- Il faut éviter d’envoyer des backlinks vers une page spécifique de votre site, car ce n’est pas naturel
- Il faut limiter l’utilisation d’ancres trop optimisées : mots-clés exacts ou longue traîne par exemple
Par rapport au contenu, l’idéal est de poster du contenu frais régulièremet sur vos sites. Mais, vous n’aurez pas besoin de le faire pour vos PBN Websites. Cela n’est pas nécessaire pour ranker avec son PBN. Vous pouvez tout à fait ne poster que 5-6 pages de contenu sur vos PBN Websites, cela sera suffisant. Etant donné qu’il s’agit de domaines expirés, vous profiterez déjà de l’autorité et du jus SEO de ces domaines.
Leviers d’optimisation du contenu
Dans cette partie, nous allons vous présenter 4 leviers d’optimisation de votre contenu et stratégie de netlinking pour vous aider à ranker avec votre PBN :
- La création de contenu
- Le nombre et la localisation des liens
- L’ancre des liens
- La destination des liens
La création du contenu
Concernant la création de votre contenu, nous vous conseillons :
- La fréquence de publication des articles suivante : 1/trimestre minimum, 1/semaine maximum. Pas besoin d’aller au-delà d’1 article/semaine car vous n’allez pas publier beaucoup de contenu
- Niveau de langue : correct. Pas besoin d’avoir un niveau de langue châtié. En fait, cela dépend du niveau de langue de votre Money Site. Si vous avez un blog où vous avez un vocabulaire familier, peut-être qu’il sera judicieux d’adopter un niveau de langue familier sur vos PBN Websites, afin de renforcer la proximité sémantique des sites et donc maximiser l’impact SEO. Sinon, globalement, pas besoin d’avoir un contenu très optimisé pour vos PBN Websites. L’important est d’avoir un contenu de qualité relativement élevée. Pour ce faire, nous vous conseillons l’utilisation de DeepAI pour générer du contenu rapidement et facilement
- Longueur des articles : 400 à 1000 mots. 400 étant un minimum car en-dessous, Google ne prendra pas vraiment vos PBN Websites au sérieux. De plus, étant donné que vous n’aurez pas beaucoup de contenu, nous vous conseillons vraiment de ne pas descendre en-dessous de 400 mots/article. Dans l’autre sens, 1000 mots est vraiment un maximum car n’oublions pas que l’objectif de vos PBN Websites est de pousser votre Money Site. Donc si vous avez du contenu long de qualité à poster sur un site, nous vous conseillons de le faire sur votre Money Site
- Pertinence : idéalement, l’article sera pertinent et pour le PBN Website et pour le Money Site. Cela renforcera la qualité du netlinking. D’où l’intérêt de choisir des domaines expirés dont le thème évoqué est proche de celui de votre Money Site. Et d’où l’intérêt également de traiter dans les PBN Websites d’une sous-partie du thème global traité dans le Money Site. Néanmoins, le plus important étant le Money Site, il faut que l’article écrit sur le PBN Website soit cohérent avec le Money Site. Finalement, ce n’est pas grave si le contenu global du PBN Website n’est pas complètement cohérent avec le Money Site, tant que le contenu de l’article est cohérent avec le thème du Money Site
Nombre et localisation des liens
Nombre et localisation des liens :
- Nous vous conseillons un maximum de 15 backlinks/PBN Website. Au-delà, le jus SEO sera trop dilué et l’impact SEO sera plus faible. Donc, si vous créez 5 pages de contenu par PBN Website, cela représente 3 backlinks/page
- Position des backlinks sur vos PBN Websites :
- Sur la page d’accueil en priorité :
- Rappelez-vous, la page d’accueil d’un site est celle qui a la plus grande force SEO. C’est donc cette page qui enverra le plus de jus sur votre Money Site. Privilégiez donc les backlinks sur la page d’accueil
- D’où l’intérêt d’avoir un thème WordPress qui vous permet d’afficher la totalité des articles en page d’accueil et pas seulement un extrait. Ce faisant, les backlinks postés sur les pages de contenu apparaîtront automatiquement en page d’accueil
- Sur les pages de contenu :
- Dans le titre de la page : « meta title »
- Dans la description de la page : « meta description »
- Dans les titres H1, …, Hn
- Dans le corps des articles, au début des deux premiers paragraphes
- Dans la requête cible de l’article
- Sur le site en général :
- Sitewide : backlinks postés sur tout le site :
- Header : les backlinks apparaîssent dans l’en-tête de toutes vos pages de votre site
- Sidebar : les backlinks apparaîssent sur le menu latéral droit ou gauche, sur tout le site
- Footer : les backlinks apparaiîssent sur tout le site, dans le pied de page
- Sitewide : backlinks postés sur tout le site :
- Sur la page d’accueil en priorité :
En procédant ainsi, si vous ne postez qu’un seul lien dans le Header par exemple et que votre site contient 10 pages, alors ce sera comptabilisé comme 10 backlinks et non 1 seul backlink. Pas mal !
Ancre des liens
Ancre des liens :
- Pour rappel, il est inutile de vouloir trop optimiser les ancres de vos backlinks. Cela n’augmentera pas l’impact SEO. Au contraire, ça risque de vous pénaliser car ce ne semblera pas naturel comme netlinking. Ainsi, nous vous conseillons la stratégie suivante :
- 1/3 des ancres sous forme de liens généraux :
- …
- 1/3 des ancres sous forme d’URL du site :
- 1/3 des ancres correspondant au titre de votre site. Si vous avez un site sur les appreils de musculation et que le titre du site est « Un esprit sain dans un corps fit », alors l’ancre des backlinks sur vos PBN Websites sera :
- 1/3 des ancres sous forme de liens généraux :
Destination des liens
Destination des liens :
- Comme nous vous l’avons évoqué précédemment, les backlinks qui pointent vers des pages spécfiiques ne sont pas naturels. De plus, ce genre d’opération ne sera pas qualitative d’un point de vue SEO. Nous vous conseillons donc la réparition suivante :
- 50% des backlinks qui pointent vers la page d’accueil
- 50% des backlinks qui pointent vers les têtes de catégories, qui correspondent aux Silo 1, Silo 2 et Silo 3 des schémas présentés précédemment
Pour conclure sur cet article, vous trouverez donc plusieurs conseils bien utiles pour vous aider à structurer vos stratégies de création de contenu et netlinking. Pour ranker avec son PBN, vous disposez ici d’une recette de 1er choix !