Une idée importante concernant le nom de domaine est qu’un domaine, c’est une marque. Et comme toutes les marques, il y a des recommandations à suivre.
Table des matières
La définition de la marque
Qu’est-ce qu’un nom de domaine ? Un nom de domaine, c’est une marque. Mais qu’est-ce qu’une marque ? Une marque, c’est un signe servant à distinguer une personne civile d’une personne morale. Cela permet de donner une identité pour se différencier de la concurrence et également de créer une culture, une histoire autour de cette marque.
Une marque, c’est également un signifiant et un signifié :
– le signifiant, c’est la marque de reconnaissance
– le signifié quant à lui répond à la question « qu’est-ce que ça veut dire pour les clients ? »
Quand vous voyez cette image, qu’est-ce que cela vous inspire ? Probablement une photo format portrait en cours d’impression depuis un appareil photo ? Ou encore le souvenir de vacances idylliques en bord de plage il y a bien longtemps ? Quoi qu’il en soit, c’est de ça qu’il s’agit quand je vous ai parlé de signifiant et signifié : la marque a une identité forte dans l’esprit des individus car elle inspire souvenirs et storytelling puissants.
La création d’une marque forte à travers un bon de domaine vous permet également de créer ce que l’on appelle le storytelling de la marque et le brand content. Ces 2 aspects sont surtout importants si vous avez un projet de création de site e-commerce. Ou du moins, un projet avec une forte connotation commerciale.
Pour obtenir la liste des indicateurs à surveiller pour l’achat de vos noms de domaine, consultez notre guide : Nom de domaine expiré : les critères de sélection !
Le storytelling
Le storytelling, c’est quand une marque raconte son histoire avec du contenu émotionnel. Ce peut être l’histoire du fondateur si la marque a été créée il y a plusieurs siècles. Ou encore toutes les difficultés que les fondateurs ont connu au lancement de la marque. Ce qui renforce l’image d’une marque forte et résiliente.
Le brand content
Le brand content quant à lui est tout ce que la marque produit pour nourrir l’imaginaire du consommateur. Par exemple, si vous créez un site web dans le secteur de la gastronomie, le brand content pourrait être toutes les recettes que vous créez pour la marque, les astuces pour utiliser le produit ou le service, et globalement toute l’histoire que vous allez créer pour inciter le consommateur à utiliser votre produit. Toute l’histoire que vous créerez autour de la marque vous permettra d’établir votre promesse de marque.
La promesse de marque : les bénéfices fonctionnel et émotionnel
La promesse de marque est composée de 2 éléments : le bénéfice fonctionnel et le bénéfice émotionnel :
– le bénéfice fonctionnel c’est votre preuve, votre reason-why. C’est le problème concret que votre produit ou service résout
– le bénéfice émotionnel quant à lui, c’est le niveau de bien-être qu’offre l’utilisation de votre produit et globalement tous les avantages psychologiques qu’il offre
Désormais, quand vous vous poserez la questions « Qu’est-ce qu’un nom de domaine« , vous saurez qu’un nom de domaine est une marque et qu’une marque est composée de plusieurs éléments : storytelling, brand content, bénéfices fonctionnel et émotionnel. A vous de créer votre marque !
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