Les bonnes pratiques pour deposer un nom domaine
Pour deposer un nom de domaine, il y a des bonnes pratiques à connaître concernant le nombre optimal de caractères, l’utilisation d’accents, caractères spéciaux et tirets.
Le nombre de caractères
Pour le nombre de caractères, vous pouvez créer un domaine comprenant 2 à 63 caractères. Cela étant dit, il est conseillé de ne pas dépasser les 30 caractères pour des raisons marketing évidentes : personne ne retient un domaine trop long à retenir. De plus, par souci de compatibilité avec certains navigateurs, il est également conseillé de rester en-dessous de 30 caractères. De plus, un nom de domaine court est un nom de domaine facile à retenir. Donc plus c’est petit, mieux c’est !
Les accents et caractères spéciaux
Pour un domaine contenant des accents, depuis 2012, il est possible de déposer un nom de domaine avec accents. Cela vous permet de préserver l’identité de votre marque et d’éviter peut-être des malentendus. Toutefois, il est à noter que les adresses mails associées à votre domaine ne supporteront pas les accents. Et dans les résultats de recherche, Google ne met pas en avant les accents dans les noms de domaine.
Concernant les caractères spéciaux, c’est très simple : les domaines avec caractères spéciaux ne fonctionnent pas. Le choix est donc rapidement fait !
Concernant les domaines avec accents, vous pouvez tout à fait acheter la variante avec accent et la variante sans accent : mon-site-à-moi.com et mon-site-a-moi.com. Ce faisant, vous évitez de perdre une partie de votre audience qui ne taperait pas sur le bon domaine. Et vous évitez également les problèmes de cybersquatting ! Ensuite, tout ce que vous avez à faire, c’est une redirection 301 d’un domaine vers l’autre afin d’envoyer toute l’audience sur un seul site. En résumé, les visiteurs ayant tapé mon-site-à-moi.com seront redirigés vers mon-site-a-moi.com.
L’utilisation du tiret
Il existe plusieurs écoles à ce sujet. Si vous avez un domaine contenant plusieurs mots, certains vous diront qu’il est préférable de séparer les mots par des tirets, d’autres vous diront de coller les mots les uns aux autres. Il n’y a pas vraiment de règle à ce sujet. En fait, cela dépend de vos envies et de votre domaine. Si votre domaine contient plus de 3 mots, il est peut-être préférable de séparer les mots par des tirets. Si votre domaine contient 2 mots, vous pouvez tout à fait coller les mots. Quoi qu’il en soit, tiret ou pas tiret, Google distingue bien tous les mots du domaine, donc pas d’inquiétude pour votre SEO !
Pour obtenir la liste des indicateurs à surveiller pour l’achat de vos noms de domaine, consultez notre guide : Nom de domaine expiré : les critères de sélection !
Bien choisir l’extension de votre nom de domaine
Un point essentiel pour deposer un nom de domaine : l’extension que vous choisirez pour votre site. En effet, certaines extensions sont plus valorisées par Google, plus facilement exportables à l’étranger et inspirent tout simplement plus confiance que d’autres. En général, les principales extensions à privilégier sont : .com et .net. Vous avez également d’autres extensions de confiance comme .org, .fr ou encore .io si vous voulez lancer un service technologique comme un SaaS par exemple. Ce genre d’extensions coûtent légèrement plus chers à la création mais elles se valorisent mieux si vous voulez revendre votre site. Et d’un point de vue SEO, un site en .com aura plus de facilités à attirer des backlinks et donc des visiteurs qu’un site en .ru ou .cn.
Pour en savoir davantage sur la création de nom de domaine, n’hésitez pas à lire nos articles sur le sujet : Créer un nom de domaine gratuit et Choisir un nom de domaine : zoom sur l’image de marque.