Pour gagner de l’argent en ligne avec AdSense, cela passe par le Coût Par Clic des annonces publicitaires. Concrètement, pour générer des commissions, il faut que vos visiteurs cliquent sur les bannières publicitaires qui apparaissent sur votre site. D’où l’intérêt de proposer des publicités ciblées et personnalisées en fonction de vos visiteurs : ils seront certainement intéressés par les annonces et cela augmentera donc la probabilité qu’ils cliquent sur vos annonces. Toutefois, il est difficile d’estimer avec précision les revenus générés via AdSense car il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu.
Table des matières
Le Coût Par Clic change en fonction du secteur d’activité
Gagner de l’argent en ligne avec AdSense n’est pas une mince affaire car cela dépend du CPC qui est lui-même influencé par plusieurs paramètres.
Le CPC est différent pour chaque niche :
–> Le CPC est élevé pour certains secteurs comme la santé, l’immobilier ou le secteur juridique
–> En revanche, le CPC est plus faible pour l’industrie cinématographique par exemple
Par conséquent, toutes les annonces publicitaires ne génèrent pas de revenus équivalents. Cela dépend de l’attractivité du secteur d’activité sous-jacent pour les annonceurs.
Le Coût Par Clic dépend de la zone géographique
Le CPC dépend aussi de la zone géographique où vous vous situez : certaines régions du monde sont plus bankables que d’autres :
–> Le trafic venant d’Europe ou des Etats-Unis génère un CPC élevé
–> Le trafic venant d’Inde ou du Bangladesh génère un CPC plus faible
Cela est notamment dû à l’effet des taux de change : les devises européenne et américaine sont plus fortes sur le marché des changes que les devises de l’Asie du Sud.
Le CPC des annonceurs varie aussi en fonction d’un système d’enchères : pour diffuser des annonces publicitaires sur votre site, les annonceurs doivent définir des enchères et participer à une mise aux enchères. Leur objectif est d’obtenir des résultats de vente suite aux clics sur leurs annonces. Ces résultats changent en fonction des annonceurs, mais il peut s’agir d’un achat en ligne ou d’une inscription à une newsletter, par exemple. Google détermine la probabilité qu’un clic génère un résultat commercial (= une vente) pour un annonceur. Si Google estime qu’un clic a moins de chances d’entraîner un résultat commercial, l’enchère maximale de l’annonceur peut être diminuée.
Ainsi, le CPC varie en fonction de l’enchère calculée par Google pour que l’annonceur puisse placer son annonce sur votre site
Le CPC dépend également du format des annonces. Vous avez notamment le choix entre une annonce sous forme de texte et lien cliquable, une image, une vidéo, une animation…etc.
Schéma explicatif du fonctionnement de Google AdSense
Voici un schéma explicatif du fonctionnement de Google AdSense :
Comme vous pouvez le voir, la commission est générée quand le visiteur clique sur les annonces publicitaires. Mais elle n’est pas reversée tout de suite : Google se rémunère via un pourcentage sur cette commission générée. Ensuite, sur la part restante, l’annonceur et l’éditeur sont rémunérés. Ainsi, vous comprenez avec ce business model la raison pour laquelle l’inscription au programme AdSense est gratuite pour les éditeurs : vous ne payez rien à l’inscription mais chaque fois que vous générez des revenus publicitaires, Google prélève une commission.
Le fonctionnement de Google AdSense est finalement plutôt simple et intuitif à comprendre : la plateforme vous permet de proposer des annonces publicitaires qui sont ciblées en fonction du comportement de navigation des visiteurs ou de votre contenu. La rémunération quant à elle se fait au Coût Par Clic et reste difficile à estimer dans la mesure où elle est variable en fonction de plusieurs paramètres.
Pour en savoir plus sur AdSense et la publicité en ligne plus généralement, n’hésitez pas à consulter nos articles à ce sujet. Vous trouverez des informations générale dans notre article : Publicité site internet, ou comment monétiser votre site. Et vous trouverez plus d’informations sur le fonctionnement d’AdSense dans cet article : Comprendre le fonctionnement d’AdSense.