Le choix du nom de domaine : la 1ère étape d’un SEO réussi
Cette première idée peut vous sembler étonnante mais dans les faits, le choix du nom de domaine lors de la création d’un site internet est très important lors du lancement du site. Vous pouvez par exemple choisir de créer un nom de domaine gratuit. Un bon nom de domaine vous donnera la traction dont vous avez besoin lors du lancement de votre projet : vous rankerez dans les premiers résultats de recherche de Google plus rapidement et attirerez donc les visiteurs plus vite.
Un bon nom de domaine attire l’attention de Google
Cette première étape est un pallier clé dans la mesure où c’est sous le nom de domaine que vous aurez choisi que sera logé votre site. C’est-à-dire que votre site et tout son contenu se retrouvent « sous le nom de domaine ». Ce dernier doit donc être clair et fidèle à votre site. Très souvent, lorsqu’il s’agit de lancer en ligne un projet qui vous tient à cœur, vous voudrez choisir un nom de domaine qui a du sens pour vous, qui définit votre identité, votre marque et peut-être d’autres éléments importants pour vous. Créer un nom de domaine gratuit vous permet de répondre à toutes ces exigences.
Malgré tout, n’oublions pas une chose : votre objectif est de ranker sur les premières positions des résultats de recherche afin d’attirer un maximum de visiteurs sur votre site. Il vous faut donc concilier votre passion et les exigences de la « machine Google ». En ce sens, il est nécessaire de « penser comme Google » pour comprendre comment le moteur de recherche évalue les noms de domaine. Et à ce propos, une chose est sûre :
D’un point de vue sémantique, Google prend en compte le/les mot(s) formant le nom de domaine pour comprendre le thème dont traite votre site.
Par exemple, si vous avez un site qui s’appelle « www.mangersain.com », Google s’attendra à ce que vous proposiez un contenu permettant à vos lecteurs d’apprendre à manger sainement. Or, si vous parlez d’immobilier sur votre site, Google aura du mal à établir rapidement le thème de votre site et cela vous pénalisera dans les résultats de recherche. Car Google va également crawler (= lire) le contenu présent sur votre site et donc en déduire que ce dernier traite d’immobilier. L’énergie, l’effort supplémentaire que l’algorithme de Google va investir pour comprendre que votre site ne parle finalement pas de recettes de cuisine healthy mais bien d’immobilier vous pénalisera dans votre SEO.
Pour obtenir la liste des indicateurs à surveiller pour l’achat de vos noms de domaine, consultez notre guide : Nom de domaine expiré : les critères de sélection !
Un nom de domaine clair permet à Google de comprendre rapidement le thème de votre site
Vous pouvez évidemment créer un nom de domaine gratuit. Toutefois, n’oubliez jamais l’importance de l’analyse sémantique. L’analyse sémantique permettra d’établir le thème du site. S’il y a une incohérence entre le thème suggéré par le nom de domaine et le thème suggéré par le contenu du site, cela risque de pénaliser votre SEO. Par conséquent, vos positions sur les résultats de recherche risquent d’en pâtir.
Donc la première idée à retenir ici est que le nom de domaine est important car il est pris en compte par Google dans les SERPs (= Search Engine Result Pages).
Découvrez également nos conseils sur la création de votre marque en ligne dans notre article « Qu’est-ce qu’un nom de domaine ? » !