Choisir un nom de domaine : zoom sur l’image de marque

Je vous ai expliqué dans un article précédent que votre nom de domaine était une marque. Comme toute marque, votre nom de domaine se doit donc de répondre à certaines exigences. Pour retrouver tous nos conseils à ce sujet, n’hésitez pas à lire notre article « Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?« .

La dernière idée importante concernant la marque est qu’une bonne marque vous permet d’avoir un positionnement fort. C’est ce que l’on appelle l’image de marque. L’image de marque, c’est le positionnement de votre marque et également sa position. Pour bien choisir un nom de domaine, il vous faudra veiller au positionnement et à la position de votre marque.

Le positionnement de votre marque dans la tête des visiteurs

Le positionnement, c’est la position de marque distinctive que votre marque occupe dans la tête des visiteurs par rapport aux marques concurrentes.
Il y a un exercice bien connu pour mesurer le positionnement d’une marque dans la tête de consommateurs : mesurer la notoriété d’une marque au sein d’une industrie. Par exemple, si je vous demande de me citer 5 marques de pâtes, il y a de fortes chances que vous me disiez « Barilla » et « Panzani » dans les 3 premières marques. On parle ici d’une forte notoriété top of mind pour ces marques puisqu’elles sont citées très rapidement.

Le positionnement de votre marque est donc la place psychologique qu’occupe cette dernière, dans la tête des consommateurs. Pour mesurer le positionnement de votre marque, on utilisera des outils pour mesure sa notoriété top of mind par exemple.

Concernant votre marque, c’est ce que vous devez viser également : créer un domaine assez facile à retenir et connu pour que l’on pense à vous rapidement quand on pense à votre industrie.

Pour obtenir la liste des indicateurs à surveiller pour l’achat de vos noms de domaine, consultez notre guide : Nom de domaine expiré : les critères de sélection !

La position de marque : où se situe votre marque sur le marché par rapport aux concurrents ?

La position de marque, contrairement au positionnement, c’est la place qu’occupe votre marque sur le marché. Pour mesurer la position de votre marque, on utilisera des outils comme la mesure des parts de marché par exemple. Pour un site internet, on cherchera à mesurer le trafic de votre site et également sa position dans les résultats de recherche des moteurs de recherche. Ainsi, cela nous donne une indication de la position de votre marque par rapport aux concurrents.

Les 6 piliers de l’image de marque à retenir pour bien choisir un nom de domaine

Stratégie : la stratégie de votre marque consiste à segmenter et cibler votre marché afin d’occuper une position privilégiée sur le marché et également dans la tête de vos visiteurs.

Identité visuelle : l’identité visuelle, comme son nom l’indique, regroupe toutes les initiatives visuelles (logos, charte graphique, data visualisation…etc) vous permettant de vous faire connaître, de montrer qui vous êtes. Cela vous permet également de favoriser la notoriété de votre marque dans l’esprit des visiteurs.

Marketing : de manière générale, toutes les actions entreprises autour de la communication de votre site, afin de vous faire connaître.

Visibilité : dans le cas d’un site internet, cela va consister à effectuer des actions SEO afin d’occuper les premières places dans les résultats de recherche de Google. Nous vous présenterons en détails toutes ces techniques dans la section SEO de seogenius !

Emotion : cela consiste à utiliser des techniques marketing afin de susciter l’émotion chez vos visiteurs : attachement, sympathie, respect, courage…etc. Vous retrouverez certains de ces outils dans l’article « Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?« .

Valeur unique : la valeur unique, c’est votre promesse de marque, unique, vous permettant de vous différencier de vos concurrents. Pourquoi vous et pas un autre ? Vos visiteurs se poseront cette question à un moment ou un autre.

En synthèse

En synthèse, pour bien choisir un nom de domaine, voici ce qu’il faut retenir sur l’image de marque :

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