Nos conseils pour créer un compte AdSense

Comme nous vous l’avons présenté dans cet article, l’inscription au programme AdSense est gratuite pour les éditeurs, c’est-à-dire pour vous. La création d’un compte AdSense est donc très fluide. Google se rémunère via une commission, c’est-à-dire un pourcentage des revenus publicitaires que vous générez. Par ailleurs, l’inscription au programme est très simple et fluide.

Processus d’inscription au programme Google AdSense

L’inscription au programme AdSense se fait directement via le site officiel de Google. Pour qu’elle soit validée, il y a 2 conditions :

  • Compléter l’inscription. Rien de très difficile à ce niveau
  • Approbation de Google nécessaire : en effet, Google ne laisse pas n’importe quel site entrer dans son écosystème publicitaire. Evidemment, Le moteur de recherche vérifie votre candidature en analysant votre site. Google vérifie notamment que vous respectez bien les grandes directives publiées sur son site, que vous avez du contenu et que ce dernier respecte une certaine éthique (pas d’incitation à la violence, pédophilie, apologie des drogues…etc). Bref, c’est un contrôle de routine qui ne devrait pas poser problème

Paramétrer avec votre compte AdSense les publicités qui apparaissent sur votre site

Ensuite, vous pourrez choisir le type de publicité que vous voulez poster sur votre site :

  • Bannière publicitaire
    • Lien cliquable :
      • Lien cliquable sur la page d’accueil
      • Lien cliquable sur un article
    • Rich media : annonces publicitaires interactives qui intègrent plusieurs dimensions : texte, son, vidéo, animation.
      Par exemple : annonce dépliante, flottante, vidéo. Cela vous permet de renforcer l’engagement des visiteurs sur votre site d’une part et également de générer des données sur le comportement des visiteurs sur votre site et ensuite de les analyser : nombre d’expansions, de sorties multiples et de lectures complètes de la vidéo…etc
  • Choisir le nom de la campagne publicitaire ainsi que les dimensions de l’espace publicitaire (si c’est une bannière)

AdSense génère ensuite un code qu’il vous faut placer dans le code source de la page de votre site où vous souhaitez que la publicité apparaisse : si vous souhaitez faire apparaître les annonces sur la page d’accueil, il faut mettre le code AdSense dans le code source de la page d’accueil. De même si vous souhaitez faire apparaître les annonces sur une page de contenu spécifique.

Astuce

Si vous créez votre site sous WordPress, il existe des plugins pour vous aider à insérer le code des annonces publicitaires AdSense sur vos pages. Cela vous évite de devoir écrire le code AdSense dans le code source de toutes les pages de votre site. Vous pouvez donc facilement créer une compte AdSense via la page officielle de Google et gérer vos campagnes publicitaires avec les plugins WordPress.

Quand les visiteurs arrivent sur votre site, vous générez une commission :

  • Au CPC, c’est-à-dire pour chaque clic sur une annonce publicitaire
  • Au CPM, c’est-à-dire le Coût Pour Mille impressions. Vous générez une commission chaque fois que vos annonces cumulent 1000 impressions, c’est-à-dire chaque fois qu’elles apparaissent 1000 fois sur l’écran d’un visiteur. Autrement dit, la notion d’impression correspond au nombre de « vues » de vos annonces

Si la régie Google AdSense vous intéresse, n’hésitez pas à lire nos articles sur le sujet : Comprendre le fonctionnement d’AdSense ou encore la Publicité site internet, ou comment monétiser votre site !

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