Dans les articles précédents, nous vous avons expliqué l’importance des mots-clés dans une stratégie de rédaction de contenu SEO friendly. Nous vous avons également montré des méthodes pour trouver les mots-clés et par la suite, affiner ce 1er ensemble de mots-clés à l’aide de la stratégie de l’entonnoir. Nous allons maintenant vous aider dans la recherche de mots clés.
Pour rappel, voici les étapes à suivre dans votre recherche de mots clés :
– Effectuer une première recherche de mots clés dans le domaine qui vous intéresse
– Stratégie de l’entonnoir : affiner cet ensemble de mots-clés en un sous-ensemble plus restreint de mots-clés longue traine
– Analyse des mots-clés : outils pour vous aider à évaluer la difficulté, popularité et pertinence des mots-clés (article en cours)
Dans cet article, nous allons donc vous présenter des outils et indicateurs vous permettant d’évaluer les mots-clés précédemment identifiés.
Analyser les mots-clés : méthode
Ici, nous allons vous donner une liste d’indicateurs pertinents à analyser et des explications associées pour effectuer votre examen des mots-clés.
Le volume de recherches mensuelles
Le volume de recherches mensuelles correspond au nombre de recherches effectuées par mois et non au nombre de personnes faisant la recherche. Car une même personne peut effectuer la même recherche plusieurs fois par mois. Par conséquent, cela ne vous donne pas d’informations sur le nombre de visiteurs que vous attirerez. Même si vous rankez n°1 pour cette recherche, vous attirez probablement 30% maximum du nombre de personnes faisant la recherche. Toutefois, cela vous donne une idée de la concurrence sur la recherche de mots clés et forcément, sur l’intérêt que portent les internautes aux différents mots-clés.
Les chiffres donnés par les différents outils sont en général une moyenne annuelle des recherches, divisée par 12 pour avoir le volume mensuel. Il ne s’agit pas des volumes de recherche officielle car seul Google détient cette information.
Le nombre de clics
Il peut y avoir un volume de recherches important pour un mot-clé et très peu de clics : sur les recherches d’informations, par exemple « chute mur de Berlin ». L’utilisateur cherche seulement une date et n’a donc pas nécessairement besoin de cliquer sur un lien pour l’obtenir. Attention donc à la nature de la recherche sur laquelle vous souhaitez ranker. Nous reviendrons sur cette notion dans un article ultérieur.
Pour vous aider, vous pouvez calculer le ratio nb de clics mensuels / volume de recherches mensuelles.
Ensuite, nous vous recommandons de ne choisir seulement les mots-clés avec un ratio > 90%, c’est-à-dire les mots-clés qui génèrent des clics. En fait, ce qu’il faut retenir ici, c’est que pour attirer des visiteurs sur votre site, vous n’avez pas à essayer de ranker sur des mots-clés ayant un grand volume de recherche. Le plus important, c’est d’attirer ces personnes sur votre site. Ainsi, le ratio nb de clics mensuels / volume de recherches mensuelles vous donne une bonne idée des mots-clés sur lesquels ranker.
Comme vous le voyez avec ces 2 premiers indicateurs, dans votre recherche de mots clés, il est important de croiser plusieurs indicateurs afin d’avoir une vision précise de la réalité. Par exemple, croiser le volume de recherches mensuelles avec le nombre de clics.
Le trafic potentiel
Cet indicateur permet d’identifier les thèmes de recherche associés à une combinaison de mots-clés. En identifiant les thèmes de recherche associés à une combinaison de mots-clés, vous identifiez en réalité les intentions de recherche des internautes.
Prenons un exemple avec la combinaison de mots-clés suivante : « Café macchiato maison facile » :
1ère recherche associée : « Comment faire du café macchiato sans machine ? »
–> Le visiteur cherche un contenu lui expliquant la méthode pour faire du café macchiato en mode DIY, sans machine
2ème recherche associée : « Comment faire du café macchiato rapidement ? »
–> Le visiteur veut du contenu lui expliquant la recette pour faire du café macchiato le plus vite possible, quand on est pressés
3ème recherche associée : « Comment faire un délicieux café macchiato naturel ? »
–> Le visiteur cherche à faire un café macchiato avec des ingrédients naturels avant tout
Grâce à la combinaison des mots-clés « maison » et « facile », vous pouvez ranker pour toutes ces recherches associée. Ensuite, vous pouvez faire la somme des volumes de recherche pour les 3 requêtes associées pour avoir le trafic potentiel de la combinaison de mots-clés « Café macchiato maison facile ».
Keyword difficulty
Selon l’outil utilisé, cet indicateur mesure la concurrence sur les mot-clés recherchés. Par ailleurs, cet indicateur est multifactoriel dans lamesure où il intègre plusieurs indicateurs :
– Nb de domaines référents (critère le plus important)
– Nb et qualité des backlinks
– Domain Auhority des domaines référents
– Longueur, qualité et fréquence de publication du contenu
– Force de l’image de marque…
Il faut toujours regarder les résultats de recherche des concurrents sur ces mots-clés pour identifier le type de mots-clés et contenu qui rankent.
Le critère le plus important pour déterminer la difficulté d’un mot-clé est le nombre de domaines référents car :
Dans une recherche de mots-clés, il est contre-intuitif mais important de cibler les mots-clés avec une difficulté élevée car :
– Plus vous rankez tôt sur ces mots-clés, plus il sera difficile pour vos concurrents de vous rattraper
– Un mot-clé difficile est un bon indicateur car cela montre que le thème abordé vaut le coup de faire des recherches. Ce qui générera du trafic
Coût par clic
Cet indicateur vous donne une dimension supplémentaire sur la difficulté d’un mot-clé car le CPC prend en compte le prix que les annonceurs sont prêts à payer pour que les internautes cliquent sur leurs liens.
Ratio PIO/VMR : pages indexées optimisées / volume mensuel de recherches
Au numérateur, « pages indexées optimisées » correspond au nombre de pages indexées optimisées pour une combinaison de mots-clés. Vous pouvez obtenir cette information avec l’opérateur de recherche Google allintitle.
Au dénominateur, le volume de recherches mensuelles, comme nous l’avons vu précédemment.
Ratio PIO/VMR : nombre de résultats pour la recherche allintitle / volume mensuel de recherches
3 résultats possibles :
L’opérateur allintitle vous permet d’obtenir le nombre de résultats, c’est-à-dire le nombre de pages indexées optimisées. Ensuite, vous pouvez obtenir le volume de recherche des mots-clés avec un outil comme Ahrefs ou SEObserver. Une fois que vous avez obtenu le ratio, vous saurez si c’est une bonne idée ou non d’essayer de ranker sur ces mots-clés.
N.B : le Keyword Difficulty et le ratio PIO/VMR sont 2 indicateurs proches mais ne donnent pas exactement la même information :
– Le Keyword Difficulty se focalise essentiellement sur la stratégie de backlinking. Comme nous l’avons vu, le critère le plus important pour évaluer le KD est le nombre de domaines référents. Mais ce n’est pas tout.
Exemples d’indicateurs pris en compte pour calculer le Keyword Difficulty :
– Nombre de domaines référents
– Domain Authority
– Trust Flow et Citation Flow des domaines référents
– Nombre de backlinks
– …
Le ratio PIO/VMR quant à lui se concentre sur le nombre de pages indexées sur des mots-clés spécifiques.
En résumé
Pour résumer les étaps de la recherche de mots-clés, voici une synthèse des indicateurs à suivre pour effectuer l’analyse des mots-clés :
- Volume de recherche mensuel
- Nombre de clics
- Trafic potentiel
- Keyword Difficulty
- Coût par clic
- Ratio PIO/VMR : pages indexées optimisées / volume de recherches
Avec tous ces outils en main, vous êtes déjà capable de faire une bonne recherche de mots-clés !
Un exemple
Voici un exemple d’analyse de mots-clés avec l’outil SEObserver. La recherche est faite sur le mot-clé « macchiato » :
Vous pouvez retrouver ici un certain nombre d’indicateurs présentés : le volume de recherche et le CPC.