Présentation des différents types de contenu SEO

Avant de vous présenter les différents types de contenu SEO, faisons un rappel de ce qui vous a été présenté précédemment. Dans les articles précédents, nous avons insisté sur l’importance des mots-clés dans la de rédaction de contenu SEO friendly. Nous vous avons également expliqué des méthodes pour trouver les mots-clés. Ensuite, il vous faut affiner les mots-clés à l’aide de la stratégie de l’entonnoir présentée précédemment. Par la suite, nous vous avons présenté une méthode, des indicateurs et des outils pour vous aider dans l’analyse des mots-clés.

Nous vous avons également montré les différents opérateurs de recherche Google vous permettant d’analyser le comportement de vos concurrents. Une fois que l’étape « trouver des mots clés pour son site » est terminée, vous pouvez organiser les mots clés pour structurer votre contenu. Par la suite, après avoir organisé les mots clés pour structurer votre contenu, vous pouvez également rédiger et organiser votre contenu en fonction des intentions de recherche en SEO de vos visiteurs. Ce que nous vous avons présenté dans notre article sur ‘Comprendre les intentions de recherche en SEO des visiteurs‘.

Pour rappel, voici les étapes à suivre dans votre stratégie de netlinking :
– Effectuer une première recherche de mots clés dans le domaine qui vous intéresse
– Stratégie de l’entonnoir : affiner cet ensemble de mots-clés en un sous-ensemble plus restreint de mots-clés longue traine
– Analyse des mots-clés : outils pour vous aider à évaluer la difficulté, popularité et pertinence des mots-clés 
– L’analyse du comportement des concurrents : avec les opérateurs de recherche Google, identifier les mots-clés sur lesquels les concurrents rankent, leurs techniques d’optimisation… 
– L’organisation des mots-clés pour structurer son contenu 
– Comprendre les intentions de recherche en SEO des visiteurs 
– Faire le bon choix pour la forme du contenu sur votre site (article en cours)

Concrètement, dans cet article concernant les différents types de contenu SEO, nous allons vous présenter les outils vous permettant de choisir le type, le format et l’angle le plus pertinent pour votre site.

Les différents types de contenu SEO : faire le bon choix pour la forme

Une fois que vous avez identifié les intentions de recherche de vos futurs visiteurs, vous devez faire un choix pour la forme du contenu que vous créerez. Pour choisir la forme de contenu la plus pertinente en fonction des intentions de recherche des internautes, vous avez plusieurs axes de réflexion sur la forme :

Type de contenu

Vous avez différents types de contenu SEO disponibles. Il vous faut choisir entre les options présentées ci-dessous. A savoir :
– article de blog
– revue de produits / services
– comparatif de produits / services
– informations produits / services
– « Comment faire… »
– retour d’expérience
– interview

L’idée ici, c’est de choisir un type de contenu qui correspond aux intentions de recherche de vos visiteurs. Par exemple, une personne faisant une investigation commerciale (= décidée à acheter => a besoin d’un peu plus d’informations pour faire un choix) appréciera de trouver des articles de type « comparatifs ».

Format du contenu

Pour le format du contenu, vous êtes un peu plus libre. Pour cet axe, cela va dépendre de vos envies, du site que vous souhaitez créer ou encore des éventuels retours de vos premiers visiteurs. Vous avez le choix entre :
– format texte
– audio
– vidéo
– hybride…etc

Le format du contenu va dépendre des intentions de recherche de vos visiteurs mais également de ce que vous souhaitez créer : quelle vision avez-vous pour votre site ? En répondant à cette question, vous trouverez le format du contenu qui vous conviendra.

Angle du contenu

Pour ce dernier axe, il s’agit d’identifier un angle d’attaque pour rédiger votre contenu. L’angle du contenu correspond quelque part à l’intention de recherche cachée du visiteur. C’est-à-dire l’information véritablement recherchée derrière les mots-clés de la requête. Par exemple, si l’internaute tape « Comment faire du café macchiato » dans la barre de recherche Google, il cherchera peut-être un site lui proposant du contenu sur le sujet « Comment faire du café macchiato, sous-entendu sans machine, manuellement ». Une fois que vous aurez identifié le désir caché derrière la requête de vos visiteurs, vous pourrez leur proposer du contenu de qualité, qui les incitera à revenir sur votre site et à en parler autour d’eux ! Et ça, c’est l’angle du contenu.

Pour identifier la forme de contenu la plus pertinente pour votre site et pour vos visiteurs, le meilleur moyen est de faire un benchmark sur vos concurrents. C’est-à-dire d’observer les techniques de vos concurrents et comprendre comment et pourquoi elles fonctionnent. Bien entendu, faites l’analyse des concurrents qui rankent très bien évidemment : 1ère page voire Top 5. Ainsi, vous saurez trouver les méthodes qui fonctionnent et vous pourrez rédiger votre contenu de façon à ranker en 1ère page, voire dans le Top 5. Finalement, cette étape vous permet de choisir la forme du contenu la plus adéquate pour vos visiteurs.

A retenir

Avec cet article, vous avez en main et à l’esprit plusieurs outils et méthodes vous permettant d’apprécier les différents types de contenu SEO pour :

  • Comprendre les désirs cachés, c’est-à-dire non exprimés, de vos visiteurs
  • Analyser les techniques de vos concurrents, comprendre ce qui fonctionne et pourquoi
  • Identifier et même élaborer des méthodes qui fonctionnent pour écrire du contenu de qualité et bien ranker sur les résultats de recherche de Google

En effet, les méthodes présentées dans cet article sont bien plus qu’une méthode lambda de recherche de mots-clés. Elles vous offrent la possibilité de créer votre grille de lecture et d’analyse du netlinking en général. Ainsi, vous pourrez analyser vos concurrents à l’aune de ces techniques, élaborer vos propres méthodes et tirer votre épingle du jeu.

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