Précédemment, nous vous avons présenté en quoi les mots-clés constituent le nerf de la guerre du SEO. Nous vous avons présenté quelques outils, techniques et astuces vous permettant d’effectuer une première recherche de mots-clés dans le secteur qui vous intéresse.
Dans cet article, nous allons vous présenter la stratégie de l’entonnoir. La stratégie de l’entonnoir vous permet d’affiner le 1er ensemble de mots-clés en un sous-ensemble plus restreint de mots-clés longue traine. Pour rappel, voici les étapes à suivre dans votre recherche de mots-clés :
– Effectuer une première recherche de mots-clés dans le domaine qui vous intéresse
– Affiner cet ensemble de mots-clés en un sous-ensemble plus restreint de mots-clés longue traine SEO (article en cours)
Nous allons également vous présenter le concept de mots-clés longue traîne en SEO.
Stratégie de l’entonnoir : affinage de l’ensemble de mots-clés en un sous-ensemble plus restreint de mots-clés longue traine SEO
Identifier un sous-ensemble de mots-clés longue traîne SEO
Comme son nom l’indique, vous allez utiliser la stratégie de l’entonnoir, qui consiste à partir d’un ensemble large pour aboutir à un résultat ciblé. Ici, vous allez partir de l’ensemble de mots-clés identifiés précédemment, et l’affiner en un sous-ensemble de mots-clés plus accessibles. Pour ce faire, vous allez chercher ce qu’on appelle les mots-clés longue traîne. Pour faire simple, les mots-clés longue traîne sont des requêtes composées d’au moins 4-5 mots-clés et qui sont plus ciblées qu’une requête classique. Les mots-clés longue traine SEO tournent autour d’une thématique bien définie mais de façon plus précise et spécifique qu’une recherche classique.
Pourquoi utiliser des mots-clés longue traine SEO ? Cela permet de s’attaquer à des requêtes avec un volume de recherches plus faible certes mais surtout plus accessibles. La concurrence sur les mots-clés longue traîne est bien plus faible que sur des mots-clés traditionnels. Qui dit compétition plus faible dit plus de facilité pour bien ranker. Ensuite, cela vous permettra d’être classé(e) dans le Top 3 des résultats de recherche de Google, de faire connaître votre site et votre marque, de construire votre audience, de gagner en traction…etc. Beaucoup de bienfaits donc ! Les mots-clés longue traine SEO représentent une part importante des recherches mensuelles effectuées par les internautes. En effet, ils correspondent à environ 40% des recherches sur Google (cf. graphique ci-dessous). Par conséquent, c’est une source de trafic non-négligeable. Et comme nous vous l’avons expliqué précédemment, les grands sites d’autorité visent moins ce genre de mots-clés, ce qui explique que la concurrence sera plus faible. Et donc, il sera plus facile de ranker.
Schéma explicatif des mots-clés longue traîne en SEO : définition et volume de recherches
Il existe une bonne règle dans la rédaction d’un article avec des mots-clés longue traîne : minimum 1% de longue traîne par article. Par exemple, si l’article fait 500 mots, alors il doit y avoir au moins 5 mots-clés longue traîne, c’est-à-dire 5 requêtes composées de mots-clés longue traîne.
Générer des mots-clés longue traîne SEO avec Keyword Shitter
Pour vous aider dans votre recherche de mots-clés longue traine SEO, il existe un super outil en ligne et gratuit qui s’appelle Keyword Shitter. Voici un exemple de recherche de longue traîne sur la requête « café macchiato » :
A présent, vous disposez d’un ensemble de mots-clés plus riches et plus ciblés que lors de la 1ère étape. De plus, vous savez que la concurrence sur ces mots-clés sera moins forte que pour les mots-clés classiques.