Comprendre le fonctionnement de l’algorithme Google

Dans un précédent article sur l’optimisation SEO on-site, nous vous avons présenté l’idée que Google et vos visiteurs n’ont pas les mêmes attentes en arrivant sur votre site. Plus que les attentes, le comportement de vos visiteurs et celui de Google n’est pas le même. La priorité, ce sont vos visiteurs. Il faut toujours garder à l’esprit de satisfaire les attentes de vos visiteurs. Ensuite, il y a ce que l’algorithme de Google cherche en arrivant sur votre site. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’en arrivant sur votre site, Google essaie d’agir comme un humain afin d’évaluer votre site. Mais Google n’étant pas un humain, les indicateurs utilisés pour évaluer votre site ne sont pas exactement les mêmes que ceux d’un humain. Et donc les attentes de Google ne sont pas exactement les mêmes que celles d’un humain. C’est l’idée que nous allons développer ici.

Le SEO en 3 volets

Il existe 3 types de SEO :

  • SEO off-site : correspond aux campagnes de netlinking, achat de backlinks…etc
  • SEO on-site : concerne l’optimisation de l’architecture de votre site, de manière globale, les liens que vous mettez en place pour naviguer sur votre site
  • SEO on-page : correspond à toutes les optimisations que vous pouvez faire pour améliorer le SEO d’une page / article en particulier

Les techniques d’optimisation du SEO off-site et SEO on-site sont présentées dans d’autres articles. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur une méthode d’optimisation du SEO on-page.

Les attentes de Google vs les attentes de vos visiteurs : un exemple

Pour comprendre la différence des attentes entre l’algorithme Google et celles d’un humain, il faut savoir que d’un point de vue de l’optimisation du SEO on-page, il est important de faire apparaître le mot-clé central de la page dans le titre de la page. D’ailleurs, c’est encore mieux si le mot-clé apparaît au début du titre. Pourquoi ? Car pour un visiteur qui ferait beaucoup de recherches et qui aurait besoin d’avoir l’information très rapidement visuellement, quand les mots-clés associés à la requête apparaissent au début du titre de la page, cela favorise le clic. Google s’est rendu compte de cela, c’est pour cela que l’algorithme valorise les pages pour lesquelles les mots-clés apparaissent au début du titre.

Pour illustrer ce propos, voici un exemple tiré de notre article traitant d’optimisation on-site :

Sur cette image, vous pouvez voir que les mots-clés centraux de la page, à savoir « Optimisation SEO on-site » apparaissent non seulement dans le titre de la page, mais surtout au début du titre.

Un autre élément important à noter également : les mots-clés de l’URL. Pour l’algorithme Google, les mots-clés de l’URL sont importants car ils permettent de savoir rapidement de quoi parle votre page. Dans l’exemple précédent, vous pouvez remarquer que les mots-clés « Optimisation SEO on-site » apparaissent bien dans l’URL. C’est peut-être une évidence pour certains mais pas pour tous : les mots-clés centraux de votre page doivent apparaître dans l’URL de ladite page. Pour le visiteur, c’est important car c’est une balise lui permettant de savoir rapidement de quoi traite l’article. Mais tout le monde ne regarde pas les URLs en détails. C’est surtout pour Google que c’est important. Grâce à une analyse sémantique expresse, l’algorithme de Google peut comprendre de quoi parle votre page. En facilitant le travail d’analyse de Google, vous vous assurez une meilleure note SEO.

L’importance de la structure de l’URL

Concernant la structure de l’URL maintenant, il faut savoir que pour Google, la structure de l’URL est importante. Pourquoi ? Parce qu’elle reflète la qualité de l’architecture du site. Et une bonne architecture de site est très importante, et pour Google et pour vos visiteurs d’ailleurs. Donc la structure de l’URL est un élément scrupuleusement analysé par l’algorithme de Google. Dans l’exemple précédent, vous pouvez voir que l’URL est du type « domaine/catégorie/sous-catégorie ». Cela montre à Google que le site est organisé correctement, avec une hiérarchie logique et une structure intelligible. Ce faisant, Google va attribuer une bonne note SEO à ce site et par conséquent, lui faire gagner des places dans les SERPs. Dans un article dédié à la construction de l’architecture de son site, nous vous présentons plus en détails les idées à retenir pour optimiser votre SEO on-site. Nous vous présentons notamment la technique de l’architecture en silos, une architecture de site très connue et très efficace.

Donc Google valorise les pages dont le mot-clé central se trouve au début du titre, dans l’URL, ainsi que la structure de l’URL. Le visiteur quant à lui va regarder autre chose. Par exemple, le fait qu’il y ait un sommaire sur la gauche : cela permet la navigation sur la page et donne tout de suite le contenu de l’article. Le fait que le texte est aéré et il y a des illustrations également, pour rendre la lecture moins monotone et plus digeste. L’absence de bannières publicitaires également, qui ne porte pas préjudice à l’expérience utilisateur…etc.

Synthèse : Les attentes de l’algorithme Google vs les attentes de vos visiteurs

Pour vous aider à retenir tout cela, nous vous avons préparé une synthèse des attentes de Google et de vos visiteurs, sur le fond et sur la forme, quand il arrivent sur une page de votre site. Vous trouverez également une liste d’indicateurs utilisés par Google pour évaluer les différents critères :

Il faut lire ces tableaux de la façon suivante : le visiteur a des attentes que Google va interpréter, coder d’une certaine manière et établir des indicateurs pour les évaluer.

En ce qui concerne le SEO interne, il faut donc toujours garder à l’esprit que vous avez 2 clients à satisfaire : le visiteur et Google. Répondre aux exigences de l’un ne garantit pas forcément de satisfaire l’autre. Il faut donc toujours avoir à l’esprit les leviers qui permettent de contenter le visiteur et ceux qui permettent de gagner en visibilité auprès de Google.

Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à consulter nos autres conseils sur l’optimisation du SEO on-site ou encore la vulgarisation du fonctionnement du SEO Google !

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