Pour identifier les domaines arrivant à expiration et expirés, il existe un très bon outil gratuit qui est expireddomains.net. L’utilisation du service nécessite une inscription gratuite puis ensuite, vous avez la possibilité de chercher les noms de domaine. En arrivant sur le site vous avez 2 options de recherche :
- Deleted Domains : les domaines expirés
- Pending Delete : les domaines arrivant à expiration mais pas encore expirés
Quand vous arrivez sur le site et que vous vous identifiez, vous arriverez sur votre espace « client » où vous pourrez paramétrer la recherche comme suit :
Nous allons maintenant voir en détails comment paramétrer la recherche pour obtenir les meilleurs domaines. Nous allons vous présenter les 2 sections que nous recommandons principalement, à savoir :
- Deleted Domains pour les domaines expirés
- Pending Delete pour les domaines arrivant à expiration
Un des avantages d’ExpiredDomains.net est également de vous offrir la possibilité d’analyser plusieurs centaines de sites d’un coup. Ce faisant, vous pourrez copier la liste des 800 ou 900 domaines qui apparaissent après filtrage. Ensuite, vous pourrez coller cette liste dans un outil comme SEObserver pour analyser « en gros » plusieurs centaines de domaines d’un coup. Ce faisant, cela vous évite de devoir faire une recherche manuelle pour chaque domaine, ce qui serait particulièrement chronophage ! L’objectif ici est non seulement d’étudier pas à pas une méthode pour l’analyse des domaines, mais également de simplifier et d’automatiser un maximum d’opérations.
Deleted Domains : achat de domaines expirés
Liste non-exhaustive de filtres pour trouver des domaines de qualité :
- Common :
- Domain Name Settings :
- No numbers : pour éviter de tomber sur des noms de domaine trop spécifiques
- No Adult Names : pour éviter les éventuels litiges juridiques
- Length : selon vos envies
- Autres, selon vos besoins
- Common SEO :
- Backlinks : min 30 max 1000. Au-delà de 1000, le nombre de backlinks est trop élevé, cela signifie que le domaine a probablement été spammé de backlinks de mauvaise qualité
- ABY : chercher les domaines anciens. Minimum 2006 par exemple
- Dictionary Word Domains : cocher selon vos besoins
- Listing Settings :
- Only new last 24 hours : filtrer sur les domaines expirés depuis moins de 24h car les autres ont probablement déjà été rachetés
- Only available domains : la plateforme fait un 1er tri des domaines disponibles. Mais cela ne suffit pas, d’où l’importance de sélectionner « Only new last 24 hours » également
- Domain Name Settings :
Sachez qu’il existe de nombreux paramètres vous permettant d’affiner le filtrage des domaines. Nous vous présentons ici les principales variables pour vous aider dans la recherche des domaines.
Voici un screenshot pour vous aider à y voir plus clair :
- Additional :
- Possibilité de filtrer sur les extensions souhaitées : .net, .com, .org…etc
- Et de bloquer celles que vous ne voulez pas !
Dans la section « Additional », vous trouverez d’autres filtres vous permettant d’affiner votre recherche sur les domaines, la langue utilisée pour les domaines…etc :
Vous avez également la possibilité de filtrer sur d’autres éléments, comme Adwords & SEO ou encore Majestic. Cependant, d’expérience, ce n’est pas conseillé car les données d’ExpiredDomains.net ne sont pas toujours à jour. Pour ce faire, il vaut mieux utiliser un autre outil spécifique à l’analyse SEO comme SEObserver.
Pending Delete : achat de domaines arrivant à expiration
Les critères de sélection pour ces domaines sont les mêmes que pour les domaines expirés.
A noter qu’il y a quelques avantages et inconvénients à chercher des domaines arrivant à expiration :
- Avantages :
- Beaucoup plus de choix que pour les domaines expirés : dans la mesure où les domaines expirés sont rachetés très vite, ils partent comme des petits pains. Si vous cherchez parmi les domaines arrivant à expiration, vous aurez un éventail de domaines beaucoup plus large
- Statistiquement, il est donc plus probable de trouver un domaine de qualité parmi ceux arrivant à expiration que parmi les expirés
- Désavantage :
- Le processus d’achat d’un domaine arrivant à expiration est différent. Et le prix d’achat pour ces domaines est plus élevé
En fait, quand vous avez choisi un domaine expiré, il vous suffit de le créer via un service comme OVH par exemple. Comme si vous étiez en train de créer un domaine pour la première fois. Donc le prix d’achat d’un domaine expiré est égal… au prix du domaine, tout simplement. En revanche, quand vous voulez acheter un domaine arrivant à expiration mais pas encore expiré, le processus est différent. Vous ne pouvez pas créer, déposer le nom de domaine tout de suite car il n’est pas encore disponible. Pour l’acquérir, vous devez passer par un broker de noms de domaine. Le meilleur sur le marché étant DropCatch.
NB : Une fois filtrée, vous aurez une liste de domaines disponibles avec un premier filtre. Mais ce n’est pas suffisant. Cette première étape doit être accompagnée d’une autre analyse. Pour ce faire, il vous faudra utiliser d’autres ressources pour effectuer une analyse détaillée des metrics. Ainsi, vous trouverez le domaine qui VOUS convient vraiment.
Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à lire nos conseils sur les critères de sélection des noms de domaine expirés ou encore les avantages de l’achat de domaines expirés ! Une fois que vous avez identifié un domaine avec ExpiredDomains.net, il vous faut encore l’analyser en détails. Pour en savoir plus, découvrez notre procédure pas à pas pour analyser toutes les metrics d’un domaine !