Dans un précédent article, nous vous avons présenté Ezoic en tant que meilleure alternative à Google AdSense. Dans cet article, nous allons plus loin dans la présentation pour vous aider à optimiser votre stratégie de publicité en ligne. Avec Ezoic, il y a 4 types de publicités qui vous sont proposées :
- Les annonces natives
- Les bannières publicitaires
- Les liens cliquables
- Les annonces sticky
Les différents types de publicités en ligne proposés par Ezoic
- Annonces natives :
- Souvent utilisées dans les flux de médias sociaux ou dans le contenu recommandé d’un site Web. Elles correspondent à l’apparence et à la forme du format dans lequel ils apparaissent
- Exemple :
- Bannières publicitaires :
- Annonces illustrées dont le but est d’amener les utilisateurs à passer du site Web de l’éditeur au site Web de l’annonceur
- Exemple :
- Liens cliquables :
- Annonces textuelles affichant une liste de sujets liés au contenu de votre site Web
- Annonces sticky :
- Habituellement trouvées sur la barre latérale ou sur l’écran, elles sont fixées dans la page et restent visibles pendant que l’utilisateur fait défiler vers le haut ou vers le bas
A noter que le seuil de paiement minimum pour retirer ses gains est de 20$, mais vous avez la possibilité de fixer ce seuil à la hausse évidemment. Cela veut dire que pour retirer vos commissions de la plateforme, vous devez atteindre le seuil de 20$. Concrètement, si vous avez un site qui attire 3000-4000 visites mensuelles, vous atteindrez ce montant dès le 1er mois, normalement.
Les autres services proposés par Ezoic
En plus de tout ce que nous vous avons présenté jusqu’à maintenant, Ezoic propose également d’autres services :
- Ad Tester :
- L’outil Ad Tester permet aux sites utilisant la plateforme Ezoic d’effectuer des tests automatisés de position d’annonces à plusieurs variables afin d’optimiser les revenus publicitaires globaux. Les éditeurs peuvent définir des espaces réservés pour les annonces sur leur site et Ezoic testera automatiquement différentes combinaisons sur votre site pour savoir lesquelles fonctionnent le mieux pour différents visiteurs. La technologie d’apprentissage automatique identifiera la combinaison qui fonctionne le mieux pour chaque visiteur venant sur le site en fonction des données provenant du test de différentes tailles, emplacements et densités d’annonces
- Exemple de paramètres à définir avec Ad Tester :
Avec Ad Tester, vous pouvez tester plusieurs formats d’annonces sur différents supports. Peu de régie publicitaire propose ce genre de leviers pour optimiser sa publicité en ligne.
- Layout Tester :
- Outil permettant de tester la mise en page du site et également le format idéal d’une annonce publicitaire pour votre site
- Content Tester :
- Le service Content Tester permet d’évaluer de manière intelligente la pertinence du contenu d’une page en fonction du jour de la semaine ou de l’heure de la journée
- Ad Placeholder :
- Outil permettant de créer des annonces publicitaires pour les pages de votre site. Ad Placeholder génère un code en fonction du format de l’annonce, le type, l’emplacement et d’autres paramètres. Ensuite, il vous suffit de coller ce code sur les pages de votre site dans les sections pertinentes : entête, corps du texte, menu latéral, pied de page…etc
- Il existe également une extension Chrome d’Ezoic permettant de gérer directement depuis votre site, les placeholders une fois que ces derniers ont été créés en backoffice
- Exemple :
Ici, nous avons créé 10 placeholders (espaces réservés) placés sur un site quelconque, sur les pages concernées, dans la section pertinente.
L’analyse Big Data – la publicité en ligne 2.0
- Big Data Analytics :
- Plateforme d’analyse des performances. Equivalent à Google Analytics mais orientée revenus publicitaires
- Exemple :
Voici un exemple d’informations que pouvez glaner avec le module Big Data Analytics d’Ezoic. C’est une plateforme vraiment bien faite qui permet d’analyser beaucoup d’aspects de son site.
- Header Bidding :
- Gestion des enchères d’en-têtes du site, permettant d’augmenter les revenus publicitaires. Ce service permet de mettre en concurrence plusieurs annonceurs, grâce à un système d’enchères, pour obtenir les espaces réservés dans l’entête de votre site
- Site Speed :
- Optimisation de la vitesse de chargement de votre site à travers différents leviers : cache, localisation des serveurs…etc
- Mediation :
- Mise en concurrence des partenaires publicitaires afin d’identifier celui offrant le CPC le plus élevé
- Service proposé par Google AdSense également
- Possibilité de lancer des campagnes publicitaires directs sur ses sites et d’analyser les metrics : cela signifie que vous pouvez créer vos propres accords avec les annonceurs et inclure leurs annonces directement sur votre site. Une nouvelle ère pour la publicité en ligne !
Plus vous placez de placeholders sur votre site, plus le système publicitaire d’Ezoic pourra tester de combinaisons et plus la combinaison identifiée sera pertinente pour votre site. Vous saurez donc le nombre exact de placeholders qui est le plus pertinent pour vous, l’emplacement, le type, le format…etc.
Gérez vos publicités en ligne facilement
En plus de tous les éléments cités au-dessus, Ezoic propose tout un ensemble de leviers pour gérer les publicités en ligne sur un site internet :
- Possibilité de restreindre et/ou bloquer les publicités :
- Vous pouvez définir des limites sur le nombre et le type d’annonces diffusées sur une page de votre site ou une session utilisateur en fonction du site référent en créant simplement une « règle »
- Vous avez également la possibilité d’interdire à des annonceurs et à des fournisseurs de publicité spécifiques d’afficher leurs annonces sur votre site
- Gestion des annonces publicitaires sur le site :
- Définir un nombre max de publicités / page
- Restrictions d’annonces publicitaires
- Bloqueur de publicités
- Catégorisation des publicités
- Choix des couleurs pour les annonces
- Convertisseur AMP : vous permet de rendre votre site compatible avec Google AMP
- Possibilité de configurer les objectifs d’optimisation de votre site en fonction de 3 choix :
- Equilibré : permet d’optimiser votre site afin d’augmenter les revenus et d’améliorer l’expérience utilisateur
- Axé sur les revenus : focalisé sur la création et maximisation des revenus publicitaires
- Axé sur l’expérience utilisateur : concentré sur l’amélioration de l’expérience utilisateur
Exemple :
- Ezoic Video Player : service permettant de créer des publicités vidéo en ligne alimentées par Ezoic et localisées sur votre site. Les revenus publicitaires sont générés grâce aux partenaires publicitaires d’Ezoic qui investissent sur des espaces publicitaires vidéo. Contrairement à la monétisation sur YouTube avec AdSense, avec Ezoic Video Player, les vidéos sont localisées sur votre site. Donc si elles apparaissent sur les résultats de recherche Google, les visiteurs seront renvoyés vers votre site et non sur Youtube. Autrement dit, cela vous permet de faire entrer les visiteurs directement dans votre écosystème au lieu de les renvoyer sur YouTube
En synthèse
Vous l’avez compris, Ezoic permet essentiellement de faire 3 choses :
- Augmenter ses revenus : c’est le sujet de cette partie
- Améliorer son SEO
- Optimiser la vitesse de son site
Pour en savoir plus sur la publicité en ligne, vous pouvez également consulter notre article sur le Persona marketing et heatmap : quelques astuces pour vous aider à augmenter vos ventes !