Google AdSense FR : les inconvénients

Dans un précédent article, nous vous avons présenté les avantages de l’utilisation de Google AdSense. Pour que notre analyse soit complète et juste, il nous faut vous présenter les désavantages de Google AdSense FR. Nous avons identifié pour vous 4 grands inconvénients à l’utilisation de Google AdSense.

La nécessité d’un grand trafic

Si vous souhaitez générer un seuil de revenu intéressant, il faut générer beaucoup de trafic. Nous ne pouvons vous donner de chiffres exacts, mais pour vous donner une idée, si vous souhaitez générer quelques centaines d’euros tous les mois, il faut attirer plusieurs milliers de visiteurs mensuels sur votre site. Gagner beaucoup d’argent avec Google AdSense FR n’est donc pas automatique.

Comme nous vous l’avons précédemment présenté, Google AdSense est la plus grande régie publicitaire du monde. Et Google en est conscient. C’est pourquoi le moteur de recherche peut se permettre d’offrir des commissions inférieures à la moyenne du marché, car il y a tout un écosystème très puissant en soutien.

Le risque de « polluer » votre site avec des publicités

Si vous mettez plus de 3 bannières publicitaires sur votre site, cela risque de dégrader l’expérience utilisateur de vos visiteurs. Il faut donc trouver un juste équilibre entre les revenus que vous souhaitez générer et l’expérience utilisateur.

Restez à l’écoute de vos visiteurs. Il se peut qu’ils n’apprécient pas du tout la publicité sur votre site car ils pourraient avoir l’impression que vous essayez absolument de leur vendre quelque chose. Soyez subtile dans la façon d’établir votre campagne publicitaire.

Le fonctionnement de Google AdSense FR n’est pas parfait

Nous vous avons expliqué dans un autre article que Google dispose d’algorithmes très puissants, lui permettant de créer des annonces publicitaires très ciblées et personnalisées. Cette personnalisation passe par 2 choses :
– l’historique de navigation et recherche de vos visiteurs (les fameux cookies)
– le contenu de votre site

Or, il y a certains cas de figures où le ciblage n’est pas parfait : si vos visiteurs passent par la navigation privée, les cookies ne seront pas enregistrés sur l’ordinateur de vos visiteurs. AdSense ne pourra donc pas s’appuyer sur l’historique de navigation pour proposer de la publicité ciblée.

Et si votre site contient peu de contenu, Google aura du mal à établir le thème de votre site et donc proposer des annonces publicitaires pertinentes. Même si ces cas sont rares (visiteurs passant par la navigation privée et peu de contenu sur votre site), il faut savoir qu’ils existent et que Google AdSense FR n’est pas infaillible.

Par ailleurs, placer des annonces publicitaires sur son site peut augmenter le temps de chargement de vos pages, ce qui nuit à l’expérience utilisateur.

Le cas des bloqueurs de publicités

AdSense ne fonctionne pas si les visiteurs utilisent un bloqueur de publicités. C’est-à-dire que les bannières publicitaires ne s’afficheront pas.

De plus en plus d’individus utilisent des bloqueurs de publicités pour éviter que les annonces polluent leur visite sur les sites. En procédant ainsi, les annonces publicitaires n’apparaissent pas sur l’ordinateur des visiteurs lors de leur visite. Donc, ils ne peuvent pas cliquer sur les annonces. Par conséquent, vous ne générez aucun revenu.

Finalement, Google AdSense est la plus grande régie publicitaire du monde. L’inscription est facile et l’utilisation des services également. Son fonctionnement est facile à comprendre et intuitif. La plateforme offre plusieurs avantages très intéressants, malgré quelques inconvénients à prendre en compte.

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