Comme nous vous l’avons présenté dans notre article dédié à la présentation de la publicité comme mode de monétisation pour votre site, Google AdSense est LA régie publicitaire la plus connue du monde. Nous vous présentons dans ce post le fonctionnement de cette régie.
Fonctionnement d’AdSense : une rémunération au CPC ou CPM
Le fonctionnement de Google AdSense est simple : après vous être inscrit(e) sur la plateforme et après avoir été approuvé(e) par le programme, la plateforme place des annonces publicitaires ciblées et pertinentes sur votre site. Le processus d’inscription au programme AdSense est vraiment fluide et facile. Si en plus vous disposez d’une adresse Gmail pour ce faire, c’est encore mieux. L’approbation au programme ne pose généralement pas de soucis. Google veut simplement s’assurer que votre site ne va pas à l’encontre de l’éthique sur internet. Donc un site qui propose du contenu violent ou de la désinformation ne passera pas l’étape de validation.
Pour mieux comprendre le fonctionnement d’AdSense, plus les visiteurs qui passent sur votre site cliquent sur les bannières publicitaires et plus votre rémunération sera élevée. Plus précisément, avec AdSense, la rémunération se calcule en fonction du CPC (Coût Par Clic) ou en fonction du CPM (Coût Pour Mille impressions). Donc plus les visiteurs voient (c’est-à-dire visitent votre site) ou cliquent sur les annonces publicitaires, plus vos gains augmentent. D’où l’intérêt d’avoir un site qui attire beaucoup de visiteurs ! Pour propulser votre site aux premières places des résultats de recherche, découvrez toutes nos astuces SEO.
Sachant que, les revenus générés au Coût Par Clic varient beaucoup. Et le CPC n’est pas le même pour tous les annonceurs : cela dépend de l’annonceur, du type d’annonce et d’autres facteurs. Nous y reviendrons ultérieurement.
Des annonces publicitaires personnalisées et pertinentes
Concrètement, pour mieux comprendre le fonctionnement d’AdSense :
- Des annonceurs (Zalando, Thomas Cook…etc) paient Google pour apparaître dans le programme publicitaire de Google appelé Google AdWords. Ensuite, les annonces sont référencées dans la base de données de Google appelée Google Display Network
- Une fois que la régie AdSense est active sur votre site, c’est-à-dire, une fois que vous avez postulé et que votre site a été accepté, des publicités ciblées apparaissent sur votre site en fonction :
- Du contenu de vos pages : si le thème de votre contenu traite de tourisme, les annonces publicitaires affichées sur votre site feront référence au voyage par exemple
- Des cookies de navigation : les annonces publicitaires apparaissent sur votre site en fonction de l’historique de recherche et navigation des visiteurs. Donc pour une page donnée, tous les visiteurs ne verront pas forcément les mêmes annonces publicitaires car ces dernières sont personnalisées, ciblées et apparaissent en fonction du comportement de navigation du visiteur, avant qu’il arrive sur votre site
Restez attentifs à l’expérience utilisateur pour rendre votre campagne publicitaire plus efficace
Pour gagner de l’argent avec AdSense, il faut que vos visiteurs cliquent sur les bannières publicitaires présentes sur votre site. Néanmoins, si vous pensez que pour ce faire il suffit de remplir vos pages d’annonces publicitaires, vous avez tort. Evidemment, il est important de ne surtout pas perturber l’expérience utilisateur de vos visiteurs. Il est donc important de placer vos annonces publicitaires quand c’est pertinent et là où c’est pertinent.