Dans les ressources précédentes, nous avons insisté sur l’importance des mots-clés dans la de rédaction de contenu SEO friendly. Nous vous avons également montré des méthodes pour trouver les mots-clés. Ensuite, il vous faut affiner les mots-clés à l’aide de la stratégie de l’entonnoir présentée précédemment. Par la suite, nous vous avons présenté une méthode, des indicateurs et des outils pour vous aider dans l’analyse des mots-clés. Nous vous avons également présenté les différents opérateurs de recherche Google vous permettant d’analyser le comportement de vos concurrents. Une fois que l’étape « trouver des mots clés pour son site » est terminée, vous pouvez organiser les mots clés pour structurer votre contenu. A présent, après avoir organisé les mots clés pour structurer votre contenu, vous pouvez également rédiger et organiser votre contenu en fonction des intentions de recherche en SEO de vos visiteurs.
Pour rappel, voici les étapes à suivre dans votre stratégie de netlinking :
– Effectuer une première recherche de mots clés dans le domaine qui vous intéresse
– Stratégie de l’entonnoir : affiner cet ensemble de mots-clés en un sous-ensemble plus restreint de mots-clés longue traine
– Analyse des mots-clés : outils pour vous aider à évaluer la difficulté, popularité et pertinence des mots-clés
– L’analyse du comportement des concurrents : avec les opérateurs de recherche Google, identifier les mots-clés sur lesquels les concurrents rankent, leurs techniques d’optimisation…
– L’organisation des mots-clés pour structurer son contenu
– Comprendre les intentions de recherche en SEO des visiteurs (article en cours)
Les intentions de recherche en SEO des visiteurs constituent une notion clé pour la rédaction de votre contenu. Suivant les intentions de recherche, le nombre de visites, clics sur votre site, durée passée par session seront différentes. Il est donc fondamental de réfléchir aux intentions de recherche de vos visiteurs en amont de la rédaction de votre contenu.
Comprendre les intentions de recherche en SEO
Quand vous réfléchissez au contenu que vous allez rédiger, la recherche de mots-clés et l’analyse concurrentielle sont des étapes essentielles. Il faut également garder à l’esprit que pour un thème donné, chaque visiteur est unique et son besoin ne sera pas forcément le même que celui du visiteur précédent. Par conséquent, nous allons vous présenter les 5 types de recherche qu’un visiteur peut faire sur Google :
Recherche d’informations
Ces recherches sont les plus fréquentes. Les internautes qui font ce genre de recherche ont une question précise en tête, ou cherchent à creuser un sujet en particulier. Suivant l’intention de la personne, les résultats de Google ne seront pas les mêmes. Google peut soit afficher plusieurs sites qui répondent à la recherche, soit afficher le résultat de la recherche directement (exemple ci-dessous). A vous d’organiser votre contenu de façon à ranker pour ces recherches.
Exemple :
Ici, la personne ayant effectué la recherche ne cherche pas à consulter un site pour avoir une information exhaustive et complète. Elle cherche simplement le nom d’un chanteur associé à une chanson. Ce genre de visiteur veut avoir une information ponctuelle, précise et courte très rapidement. Donc ce genre de recherches ne génèrent généralement pas de visites.
Recherche de navigation
Un autre type de recherche est la « recherche de navigation ». Le visiteur veut aller sur un site en particulier. Au lieu de taper l’URL du site directement dans la barre URL, il passe par la barre de recherche Google pour aller sur le site. Ces recherches sont plutôt fréquentes et permettent de générer des clics. Ce genre de recherches conduit notamment à générer du trafic organique. Gardez à l’esprit qu’un ranking élevé pour une recherche de navigation n’est bénéfique pour votre trafic organique que si votre site est le site recherché par les internautes. Par exemple, il y a quelques années, Yoast avait un plugin Google Analytics, et ils étaient plutôt bien classés pour la requête « Google Analytics ». Mais cela n’a généré aucun trafic vers le site de Yoast. Les personnes qui recherchaient « Google Analytics » cherchaient le site Web de Google Analytics et n’étaient presque jamais intéressées par le plugin de Yoast.
Les recherches de navigation sont donc très particulières car elles sont une alternative à la recherche via la barre d’URL directement. Il sera donc difficile de ranker pour ce type de recherches, si le visiteur a décidé de taper le nom d’un site différent du vôtre. De plus, comme nous l’avons vu avec l’exemple de Yoast, il n’est pas toujours intéressant de ranker pour ce type de recherche, car les visiteurs auront déjà l’intention de visiter un autre site. Malgré tout, cela peut permettre de vous faire connaître et pourquoi pas de grapiller quelques visiteurs à vos concurrents !
Exemple :
Recherche transactionnelles
Le visiteur fait une recherche précise car il veut effectuer une action particulière. Beaucoup de personnes achètent des produits sur Internet et naviguent sur le Web pour trouver le meilleur achat. Les gens recherchent avec une intention transactionnelle lorsque leur but est d’acheter quelque chose. Pour ranker sur ce type de recherches, vous pouvez proposer du contenu aux internautes qui leur permettra :
– Soit d’acheter le produit ou service que les internautes recherchent
– Soit de leur offrir un maximum d’informations précises et qualitatives qui leur permettra d’acheter le produit ou service recherché
Pour la 1ère option, cela ne laisse pas beaucoup de choix. Soit votre site propose le produit ou service recherché et dans ce cas, vous avez tout intérêt à ranker sur ce type de recherche. Soit votre site ne propose pas ce produit et vous avez alors intérêt à proposer du contenu qui permettra de faire un choix d’achat avisé.
Cela correspond à la 2ème option. Par exemple, si l’internaute a décidé d’acheter un billet d’avion Paris – New York, vous pouvez proposer un comparatif des prix des billets d’avion suivant les compagnies aériennes et l’aéroport de départ, de façon à malgré tout attirer les internautes sur votre site. Même si vous ne vendez pas ce produit directement, vous devenez un point de passage pour le visiteur dans son processus d’achat. Et ça, ça a beaucoup de valeur pour les recherches qui débouchent sur l’achat de produits ou services coûteux.
Exemple :
Dans cet exemple, vous pouvez voir que le 1er résultat correspond à un site qui vend le produit recherché. Alors que le 2ème résultat correspond à un site qui propose un comparatif des billets d’avion. Vous pouvez donc tout à fait ranker sur ce type de recherche, quel que soit le contenu de votre site. Vous pouvez toujours proposer des comparatifs de plusieurs produits ou services par exemple.
Investigation commerciale
Ici aussi, tout comme pour la recherche transactionnelle, l’internaute est décidé à acheter quelque chose. Néanmoins, la différence avec la recherche transactionnelle est que l’internaute n’est pas encore sûr du produit ou service qu’il veut acheter. Il sait qu’il veut acheter quelque chose, mais ne sait pas encore exactement la référence à acheter. Il a donc besoin d’un peu plus de temps pour faire son choix. Par conséquent, pour les recherches de type « investigation commerciale », les comparatifs de plusieurs références sont très pertinents. Ils permettent de présenter aux visiteurs plusieurs marques et références, les avantages et inconvénients, les retours de clients ou encore l’avis d’experts sur le produit ou service. Ce type d’intentions de recherche est généralement appelé « intentions d’investigation commerciale ».
Exemple :
Recherches locales
Le 5ème et dernier type d’intention de recherche est la recherche locale. Pour faire très simple, le visiteur recherche un lieu à proximité : café, bar, restaurant, cinéma, laverie, coiffeur…etc.
Pour conclure, comprendre les intentions de recherche en SEO est important car cela les conduira à visiter votre site et pas un autre. De plus, il faut savoir qu’au fil des années, Google a travaillé d’arrache-pied pour améliorer son algorithme afin de pouvoir déterminer l’intention de recherche des internautes. Et Google souhaite classer les pages qui correspondent le mieux à la recherche, ainsi qu’à l’intention de recherche derrière une requête spécifique. C’est pourquoi il est essentiel de vous assurer que votre message ou votre page correspond à l’intention de recherche de votre audience.