Dans les articles précédents, nous vous avons expliqué comment optimiser l’architecture de votre site web. Sur la forme, vous pourrez retrouver dans cet article de précieux conseils pour améliorer le squelette de votre site.
Dans cet article, nous allons vous donner les clés pour effectuer votre recherche de mots clés de la meilleure des manières.
Les mots-clés, le nerf de la guerre
La recherche de mots clés n’est pas une science exacte. Néanmoins, il existe des principes, concepts et globalement des méthodes qui vous permettront de trouver les mots-clés idéaux pour votre contenu pour ranker sur les premières positions des résultats de recherche et donc attirer des visiteurs sur votre site. Par conséquent, avec une bonne méthode et de la rigueur, vous saurez identifier les mots-clés les plus pertinents pour votre contenu. Ainsi, vous pourrez créer un contenu de qualité et ciblé pour vos visiteurs. Finalement, cela vous permettra de ranker sur la première page des résultats de recherche de Google.
Une première recherche de mots-clés dans le secteur qui vous intéresse
L’idée ici quand vous commencez votre recherche de mots-clés, c’est d’établir un premier grand ensemble de mots-clés. Dans un premier, temps, il s’agit d’une recherche vraiment high level qui consiste à voir le contenu qui ranke sur ces mots-clés, le nombre de résultats, la popularité de la requête, les différents sites qui rankent sur ces mots-clés…etc. Pour ce faire, vous pouvez :
- Soit faire une recherche Google directement dans la barre de recherche et regarder le contenu qui ranke
- Soit taper une requête dans la barre de recherche et observer les suggestions de Google ! Car oui, les suggestions de Google sont un excellent moyen de commencer à constituer un ensemble de mots-clés qui tournent autour d’un même thème. De plus, ces suggestions sont créées à partir des recherches que les internautes font. Pratique pour voir le contenu que recherchent vos futurs visiteurs !
L’utilisation de Google Trends
Autre idée, avec Google Trends par exemple, vous pouvez identifier une actualité brûlante sur des mots-clés ou bien une saisonnalité sur la recherche. En effet, Google Trends donne les volumes de recherche sur une requête en fonction de la langue et de la zone géographique notamment. Cela vous donnera une bonne indication sur le timing de publication du contenu : mieux vaut publier du contenu sur un sujet populaire au moment où il est en vogue que pendant une période creuse.
Astuce : utilisez les opérateurs de recherche dans la barre de recherche de Google
Vous pouvez également utiliser l’opérateur de recherche Google « requête » afin de ne visualiser que les pages qui rankent sur cette requête en particulier. Cela vous permettra d’affiner votre première analyse avec des recherches un peu plus ciblées.
Voici un exemple avec l’opérateur de recherche sur la requête « café macchiato maison » :
Cette première recherche de mots clés vous permet donc de trouver un ensemble de mots-clés à analyser. Par la suite, vous allez appliquer une stratégie de ciblage qui vous permettra d’identifier dans ce grand ensemble, des mots-clés spécifiques pour lesquels il sera plus facile de ranker.