Précédemment, nous vous avons présenté plusieurs articles pour optimiser votre SEO :
– Comprendre le fonctionnement de l’algorithme Google
– Optimisation SEO on-site : satisfaire et les visiteurs et Google
– Architecture site web : comment optimiser le squelette de son site
Dans cet article, pour approfondir cette partie sur l’architecture du site, nous allons vous présenter quelques outils gratuits vous permettant d’évaluer les performances de votre site. Place aux SEO Google tools !
L’objectif de cet article n’est pas de faire un listing de toutes les ressources disponibles sur le marché. Une simple recherche Google vous donnerait le résultat. En revanche, le but est de vous présenter les outils de façon pertinente et avec un bon timing pour vous faciliter le travail. Il existe beaucoup d’outils sur internet, gratuits et payants. Il faut les connaître et être capable de les utiliser à bon escient.
PageSpeed Insights – l’outil de Google pour avoir les temps de connexion suivant le support utilisé
PageSpeed Insights : pour avoir les temps de connexion sur desktop et mobile :
Google Search Console – un autre outil Google bien connu dans le monde du SEO…
Google Search Console : pour détecter les problèmes d’affichage sur certaines pages et identifier les leviers d’optimisation.
La couverture du site avec les éventuelles erreurs sur les pages :
Les sitemaps envoyés avec la date de dernier crawl par Google :
Screenshot effectué le 23/02/2021
Vous trouverez bien d’autres informations utiles avec la Search Console de Google. Pour rappel, la Search Console fait partie du pack SEO Google tools à connaître et maîtriser ! Gratuits, les outils de Google vous offrent surtout des données officielles, c’est-à-dire sûres. Il ne s’agit pas d’estimation sur les performances de votre site : ce sont les vraies performances de votre site.
Les autres outils disponibles en ligne
- Uptrends : pour avoir les tests de disponibilité et temps de réponse de votre site dans le monde entier
- SEO Review Tools : pour avoir un audit rapide du SEO et de la structure de votre site avec :
- Score global SEO
- Résumé des backlinks
- Analyse du Title de la page
- Examen de la méta description de la page
- Nombre de mots, analyse du contenu (ancres optimisées ou non)
- Résumé des liens on-page
- Structure des titres H1, H2…etc
- Analyse de l’URL
- Vérification de la présence du fichier robots.txt
- Google Lighthouse (extension Chrome) : similaire à SEO Review Tools, le Lighthouse donne plus d’informations sur l’accessibilité et la performance du site, notamment sur les temps de chargement et :
- Performances
- Accessibilité
- Best practices
- SEO
- Progressive Web App
=> Mais également, des leviers d’amélioration concrets sur ces différents indicateurs
- Google Analytics : Google Analytics est un outil indispensable et incontournable. Il vous offre énormément d’informations pertinentes sur :
- Les visites sur votre site :
- Nombre de visiteurs
- Taux de rebond
- …
- L’acquisition du trafic :
- Sites référents
- Source/support
- Canal de trafic
- …
- Les visites sur votre site :
Voici un exemple de tableau de bord Google Analytics :
De même que pour la Search Console, Google Analytics fait partie des SEO Google tools par excellence ! Une vraie mine d’or, gratuite qui plus est, et disponible pour tous les éditeurs de sites web.
Et encore beaucoup, beaucoup d’autres informations bien utiles et pertinentes !
Une bonne architecture permet donc de répartir le jus SEO efficacement sur tout le site. De plus, une bonne organisation vous permet de mettre en avant le contenu le plus important. Enfin, plusieurs outils en ligne gratuits vous permettent d’évaluer de façon macroscopique l’impact de vos actions.