Dans un précédent article, nous vous avons présenté quelques astuces pour optimiser vos campagnes publicitaires sur votre site. Avec AdSense, vous pouvez facilement vous inscrire au programme. Ensuite, il vous faut créer les campagnes publicitaires et placer vos annonces de façon stratégique sur votre site. Pour ce faire, vous pouvez vous aider de la heatmap des zones chaudes de votre site ainsi que de la méthodologie de l’identification du persona marketing présentées dans l’article précédemment cité.
Il y a également d’autres leviers d’optimisation de vos campagnes :
– les enchères en ligne
– les vidéos sur YouTube
– les plugins WordPress
La mise aux enchères en ligne de vos annonces publicitaires
Au moment de la création de votre campagne publicitaire sous AdSense, vous pouvez choisir de mettre vos annonces publicitaires aux enchères en ligne. De ce fait, les annonceurs se livrent une enchère pour remporter vos annonces publicitaires, ce qui augmente votre CPC.
Pour développer ce point, lorsque vous offrez de l’espace publicitaire sur votre site pour y diffuser des annonces publicitaires, le système Google Ads va déterminer pour vous les annonces qui pourront y apparaitre. Pour ce faire, Google prend en compte vos préférences pour la campagne publicitaire, le contenu de vos pages et l’historique de navigation des visiteurs. Ce faisant, la plateforme diffuse sur votre site les annonces les plus pertinentes pour vos visiteurs. Lorsque vous offrez de l’espace publicitaire, vous pouvez choisir de « mettre vos espaces publicitaires aux enchères ». Cela signifie que les annonceurs qui veulent diffuser de la publicité sur votre site devront enchérir pour gagner leur place, exactement comme pour une enchère classique. Si votre site attire beaucoup de visiteurs, les annonceurs auront à coeur de diffuser de la publicité sur votre site. Donc, le CPC augmentera mathématiquement. Cela signifie plus de revenus publicitaires POUR VOUS !
Monétiser votre site avec les vidéos YouTube
Si vous avez une chaîne YouTube, vous pouvez également monétiser vos vidéos avec AdSense et le programme éditeur de Youtube. En effet, il est bien souvent pertinent de proposer un peu de contenu sur une chaîne YouTube, qui présente votre produit/service. Cela représente plusieurs avantages :
– Dans une logique d’acquisition de clients, YouTube vous permet de faire entrer vos prospects dans votre tunnel de vente. Vous pouvez donc faire entrer vos prospects dans votre écosystème dès le visionnage de la vidéo
– YouTube est la plus grande plateforme vidéo du monde. C’est aussi sur cette plateforme que vous trouverez le plus de prospects pour votre site et votre produit/service. A vous de présenter votre contenu habilement de façon à vous faire connaître et attirer des prospects
– Finalement, les vidéos YouTube sont un bon moyen de créer une audience, présenter votre produit/service et gagner la confiance de vos prospects. Ainsi, ces derniers seront plus enclins à écouter ce que vous avez à leur proposer
Plugins WordPress pour vous aider à placer les annonces publicitaires sur votre site
Pour finir, voici 2 plugins WordPress permettant de placer les annonces publicitaires sur votre site :
- https://wordpress.org/plugins/advanced-ads/
- https://sitekit.withgoogle.com/ : Site Kit, le plugin WordPress officiel de Google
Comme nous vous l’avons présenté précédemment, ces plugins vous permettent de placer les annonces publicitaires sur votre site, sans devoir écrire le code sur chacune des pages de votre site.
Pour en savoir plus sur AdSense, vous pouvez consulter nos articles à ce sujet : Persona marketing et heatmap – quelques astuces pour vous aider à augmenter vos ventes et Nos conseils pour créer un compte AdSense !