Parlons d’une partie essentielle de votre projet : la monétisation de votre site internet. En effet, que votre objectif soit de gagner de l’argent ou non, il est possible de monétiser son site facilement. Et pour ce faire, il existe plusieurs moyens.
Il est important de noter que les deux autres sections de ce site, à savoir la création du domaine et la stratégie SEO font partie intégrante de la monétisation du site. Et pour cause, un site qui a un nom de domaine connu, qui génère un trafic important et régulier sera plus « facile » à monétiser qu’un site qui n’attire que très peu de visiteurs. Néanmoins, « facile » ne veut pas dire automatique. C’est pourquoi cette section est consacrée aux moyens et techniques de monétisation de votre site.
4 façons de monétiser son site internet
Il existe plusieurs moyens pour monétiser un site internet. Pour vous, nous les regroupons en 4 catégories.
Dans un premier temps, le moyen le plus connu et somme toute assez classique : la publicité. Vous trouverez dans les autres articles de cette section une présentation de 2 régies publicitaires, l’une très connue et l’autre beaucoup moins. Ces régies vous permettront de générer des revenus publicitaires avec votre site.
Ensuite, vous avez également un autre moyen de monétiser votre site : l’affiliation marketing. Plutôt orientée stratégie de niche, l’affiliation marketing peut vous permettre de générer des revenus passifs, quand la structure de votre site notamment est bien construite.
Puis, une autre méthode pour monétiser son site, moins connue mais tout aussi efficace que les deux premières : la vente d’articles et de liens. Nous vous présentons dans d’autres articles les meilleures plateformes pour ce faire.
Enfin, le dernier moyen pour monétiser son site : la vente du site !
La publicité pour rentabiliser votre site
La publicité sur les sites internet est certainement la source de monétisation la plus connue et la plus utilisée. Elle représente indiscutablement la principale source de revenus pour les sites web, hors e-commerce.
Pour en bénéficier, le principe est simple : des annonceurs paient pour que leurs publicités apparaissent sur votre site. Pour cela, il faut passer par une régie publicitaire qui met en relation des annonceurs qui ont des publicités à diffuser et des éditeurs de sites web qui ont des sites prêts à diffuser ces publicités.
Il existe une multitude de régies publicitaires disponibles pour mettre la publicité en place sur votre site. Nous vous présentons en détails dans d’autres articles 2 régies publicitaires : Google AdSense et Ezoic. Google AdSense est certainement la régie publicitaire la plus connue du monde, celle qui compte le plus d’annonceurs et d’éditeurs. Ezoic quant à elle est une régie moins connue mais qui attire de plus en plus d’utilisateurs. Et pour cause, de par son fonctionnement différent de celui d’AdSense, Ezoic offre des commissions plus élevées qu’AdSense. Nous vous expliquons tout cela dans les autres articles de cette section.
Si la plateforme Ezoic vous intéresse, n’hésitez pas à visiter le site en cliquant ici pour en savoir davantage !