Inscription au programme d’affiliation d’Amazon

Dans un article précédent, nous avons présenté les principes et fonctionnement de l’affiliation marketing avec Amazon –> L’affiliation web Amazon : principes et fonctionnement. Dans la continuité de cette 1ère présentation, nous allons vous présenter l’inscription au programme d’affiliation d’Amazon.

Pour s’inscrire au programme d’affiliation d’Amazon, la procédure est plutôt simple. Il y a néanmoins une condition préalable : avoir un site internet ! Nous enfonçons une porte ouverte mais il est tout de même important de noter que pour candidater au programme, vous devez disposer d’un site internet fonctionnel, avec du contenu notamment. Ensuite, concernant la procédure d’inscription à proprement parler :

Inscription au programme d’affiliation d’Amazon

  • Se connecter sur la page d’inscription Amazon
  • Créer un compte Amazon (en général, tout le monde en a déjà un !)
  • Fournir vos coordonnées et autres données administratives
  • Renseigner le profil de son site et :
    • Choisir son ID partenaire. Cet ID apparaîtra dans l’URL des liens affiliés
      • Thème de votre site, dans les grandes lignes
        • Méthode pour générer du trafic
          • Méthode de création de liens

Voici les données à renseigner au moment de l’inscription :

Une fois que vous avez renseigné toutes ces étapes, votre site est pré-approuvé. Il restera une dernière étape pour qu’il soit totalement approuvé : effectuer 3 ventes en 6 mois maximum. Vous devrez générer 3 ventes grâce à votre site, et ce sur une durée maximale de 6 mois. Si vous réalisez les 3 ventes plus tôt, tant mieux pour vous ! Une fois que vous aurez effectué ces 3 ventes, Amazon contrôlera votre site plus en détails et l’approuvera, ou non.

Les commandes personnelles ne fonctionnent pas… enfin pas toujours

Pour les petits malins qui souhaitent s’inscrire au Programme d’affiliation Amazon et passer des commandes personnelles pour toucher des commissions, sachez que ça ne fonctionne pas… enfin pas tout le temps. En fait, Amazon dispose d’un « système propriétaire » qui lui permet de déterminer si des commandes passées sont personnelles ou non.

Voici la réponse que nous avons reçue d’Amazon concernant les commandes personnelles :

Car oui, nous avons essayé de passer des commandes personnelles pour toucher des commissions ! Evidemment, Amazon ne communique pas sur les critères utilisés pour identifier les commandes personnelles. Toutefois, d’après nos essais, il semble que si vous passez une commande avec une certaine adresse de livraison et que cette adresse correspond à l’adresse renseignée dans votre profil lors de l’inscription au programme d’affiliation Amazon, la vente n’est pas comptabilisée. Dans ce cas, Amazon conclut que vous avez cliqué sur vos liens affiliés et passé commande pour vous. Mais, si l’adresse mail du compte qui passe la commande est la même que l’adresse mail du compte de l’affilié, il semble que ça fonctionne dans certains cas. Par exemple, si vous passez une commande avec votre adresse mail (= adresse mail du compte affilié) mais que vous renseignez l’adresse postale d’un ami (=/= adresse postale du compte affilié), les commissions sont bien comptabilisées.

Tout cela est évidemment variable puisqu’Amazon améliore continuellement ses programmes pour éviter ce genre de manipulations. Malgré tout, pour effectuer les 3 premières ventes et valider votre site, rien ne vous empêche de demander gentiment à vos amis de passer par votre site avant de passer commande. Cela accélèrera le processus !

Quelques critères du programme d’affiliation d’Amazon

Pour compléter sur les critères du programme :

Sites interdits : si vous avez un site qu’Amazon juge comme étant « interdit », vote inscription ne sera pas acceptée :

  • Sites pour adultes, violents, incitant à la haine ou mensongers
  • Sites utilisant mal la marque Amazon, pouvant endommager la marque
  • Sites ne fonctionnant pas : bugs majeurs, site hackés…etc

Attention à l’affichage de prix statiques sur votre site

Amazon revoit et valide ou non votre site. Amazon refuse si votre site contient des informations erronées : prix statiques des produits, descriptions fausses…etc. Par exemple, si vous affichez des prix en format texte du type « 19,99€ », Amazon considère que c’est un prix statique et refusera votre site. Tout simplement car ce prix peut varier en fonction des soldes et réductions diverses. Etant donné que votre prix n’est pas dynamique, il ne changera pas. Donc, ce sera considéré comme une information erronée.

Lors de notre 1ère inscription au Programme d’affiliation Amazon, nous avons fait l’erreur d’afficher des prix statiques sur mon site. Voici la réponse reçue d’Amazon sur le sujet :

Une fois que votre site est validé par Amazon

Une fois accepté au programme, il doit y avoir une mention sur le site qui explique qu’il fait partie du programme Club Partenaires Amazon, un peu comme ça :

Les achats faits par vous ou par quelqu’un d’autre pour vous ne sont pas comptabilisés, si Amazon arrive le tracker.

Désormais, vous en savez plus sur le processus d’inscription sur l’inscription au programme d’affiliation d’Amazon et nous vous avons également présenté quelques conseils sur les choses à faire ou ne pas faire.

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